Les substituts de repas ont d'abord été créés pour aider les personnes malades à combler leurs besoins nutritifs. Étonnamment, ils font aujourd'hui partie de la vie quotidienne de beaucoup de personnes en excellente santé. Slim-Fast!, Nutribar, Scan Diet et Ensure sont les plus connus, mais il en existe de plus en plus. On les retrouve sous forme de barres ou de boisson. Sont-ils efficaces? Permettent-ils une perte de poids? Et, surtout, peuvent-ils maintenir le poids suite à une perte? Bien qu'ils soient de bons dépanneurs, ces substituts de repas ne sont en rien recommandés pour des personnes en santé ayant encore leur sens du goût et de l'odorat.
Substituts de repas ou suppléments nutritifs?
Attention, bien que plusieurs les confondent, il s'agit de deux choses très différentes. Les substituts de repas peuvent remplacer un ou tous les repas de la journée. Ils doivent renfermer suffisamment de calories pour être considérés comme un repas, soit au moins 225 calories. Quant aux suppléments nutritifs (Ensure, Boost...), ils viennent « en aide » à un régime alimentaire insuffisant en calories et en éléments nutritifs. Ces derniers, en raison de leur composition nutritive, ne peuvent donc remplacer un repas, mais uniquement le compléter.
Substituts et suppléments, on aime ou on n'aime pas?
Pour les personnes malades?
Les personnes malades qui ont perdu l'appétit, ou pour qui l'acte de manger est dangereux pour la santé, voient souvent leur sens du goût diminuer ou encore disparaître complètement. Il est facile de comprendre qu'en ces circonstances, manger n'est plus une priorité et que les suppléments ou les substituts sont parfois essentiels.
Pour les personnes en santé?
Pour les personnes en santé, c'est une toute autre histoire. Certes, les substituts de repas sont intéressants lorsqu'on vise une perte de poids. On sait exactement le nombre de calories ingérées, on n'a aucune décision à prendre et c'est rapide à manger! Il a été prouvé dans certaines études qu'une personne qui a maigri à la suite d'une consommation quotidienne de substituts de repas pourrait réussir à maintenir son poids environ 2 ans. Or, pour qu'un régime soit qualifié d'efficace à long terme, on doit maintenir son poids au moins 5 ans.
Le hic? Les substituts de repas ne sont pas satisfaisants psychologiquement! Oui, s'alimenter aux substituts peut fonctionner à court terme, mais on finit par s'en lasser. En fait, notre cerveau et notre corps n'ont pas l'impression de manger un vrai repas. Nous serons ainsi portés à manger davantage entre les repas, bref, à faire des excès. L'odeur, les couleurs et les goûts sont tous des aspects importants qui font qu'on est satisfait à la fin d'un repas. Et vous avouerez avec moi que ces barres ou ces boissons n'ont rien de très salivant!
Avantages et inconvénients, en résumé
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Rapide | Manque de variété alimentaire |
Nullement besoin de penser | Coûteux |
On connaît la composition nutritive | Appelle aux excès alimentaires |
De bons dépanneurs!
Bien qu'on ne recommande pas les substituts aux personnes en santé, ils n'en restent pas moins de bons dépanneurs lorsque le temps et l'énergie ne sont pas au rendez-vous. Je préfère de loin la personne pressée qui mange une de ces barres, que celle qui saute un repas et ne mange rien du tout.
Notez que les substituts de repas en barre sont plus rassasiants que ceux liquides, En effet, les liquides sont digérés beaucoup plus rapidement que les aliments solides. Ainsi, les barres vous soutiendront sur une plus longue période de temps.
Une petite remise en question s'impose...
Si notre horaire est chargé à un point tel qu'on n'a plus le temps de manger, je crois personnellement qu'une petite remise en question s'impose. Si on met du carburant de qualité dans nos autos, pourquoi ne pas faire ainsi avec notre corps? Manger, goûter, sentir devraient être des plaisirs de la vie et non une corvée.