Le chili, c’est si réconfortant! C’est un plat rassembleur, nourrissant, facile à prépareren grosse quanités et pas très cher (surtout quand il est végé). Voici quelques trucs pour réussir le chili à la PER-FEC-TION.
Bien faire cuire sa viande
Certains ne jurent que par la viande dans le chili… Et c’est bien correct! On utilise souvent du bœuf haché, mais ce serait aussi super bon avec des petits cubes de bœuf (il faudrait simplement faire mijoter le chili plus longtemps pour attendrir la viande).
Si on ajoute de la viande dans le chili, on la fait revenir au début, plutôt que de la faire « bouillir » dans le liquide. La caramélisation de la cuisson fera une grande différence au niveau du goût.
Le chili est également un excellent plat végétarien; les légumineuses ajoutent déjà assez de protéines. On peut même « tricher » un peu; mon chili préféré contient du tempeh, un produit de soya qui plaira à tous coups à ceux qui n’aiment pas le tofu (promis!), et qui, une fois haché, ressemble à s’y méprendre à de la viande dans un plat en sauce comme le chili.
À lire aussi : 8 erreurs qui gâchent la cuisson de vos viandes
Du chili au… chocolat?
Ajouter du cacao dans le chili peut sembler bizarre… Mais après tout, les Mexicains utilisent souvent le chocolat non-sucré dans des sauces, appelées mole.
Ajouter 1 à 2 c. à soupe de cacao non-sucré dans le chili, au début de la cuisson, est vraiment le meilleur truc secret qu’on peut donner : cet aliment ajoute une merveilleuse complexité dans les saveurs et une certaine onctuosité très agréable. Un morceau de chocolat noir 85 % haché très finement peut aussi faire l'affaire.
Chili aux légumineuses
On voit le plus souvent des fèves rouges dans le chili, mais pas besoin de se limiter à cette unique variété! Les fèves noires et les fèves pinto sont également très bonnes. Et pourquoi pas les fèves cannellini, qu’on utilise habituellement dans la cuisine italienne? Ce sont de grosses fèves blanches au goût très doux et crémeux, qui font changement et ajoutent une texture presque fondante au chili.
C’est bien correct d’utiliser des fèves en conserve pour faire du chili, à la fois pour leur côté pratique et parce que la différence de goût face aux fèves sèches n’est pas très importante dans ce plat où il y a une tonne d’autres saveurs.
Mais pour économiser et si on a le temps, on a quand même une petite préférence pour les haricots secs qu’on fait tremper et cuire à l’avance. Surtout à cause de la texture; elles sont toujours meilleures et plus appétissantes de cette façon.
À lire aussi : 10 soupers végés et rapides àb faire avec une conserve de légumineuses
Amenez-en des épices
On peut faire le chili plus ou moins piquant selon ses goûts, mais ce qui est certain, c’est qu’il faut que ça soit relevé et goûteux! Ce n’est pas juste 1 petite cuillère à thé d’épices que ça prend. On y va plutôt avec quelques cuillères à soupe et on ajuste si nécessaire en cours de cuisson.
Pour ce qui est de la poudre de chili, l’épice de base de ce plat, on peut facilement parler de ¼ de tasse dans une recette pour 4-6 personnes! En plus de ça, on peut ajouter au goût : paprika fumé (doux ou fort), cumin, piment chipotle moulu, poudre d’ail, poivre de Cayenne…
Ceux qui aiment ça vraiment épicé peuvent aussi y aller directement avec la sauce piquante.
À lire aussi : Tout sur les épices: conservation, sélection, bienfaits et utilisation en cuisine
Les piments!
«Chili», c’est une sorte de piment alors évidemment que ça en prend dans notre plat! On peut ajouter des poivrons frais coupés en dés, ça donne une portion de légumes en plus, mais honnêtement, pas beaucoup de saveur. On peut donc ajouter aussi des piments (plus ou moins) forts frais, émincés : poblanos, piments cerises, piments bananes, jalapenos, serranos, habanero…
Pour une version douce mais pleine de goût, on peut mettre des poivrons rouges rôtis marinés (qu’on achète en bocal), qu’on coupe en dés, et qui ajoutent un punch de saveur.
Pour une version plus épicée, on peut se tourner vers les piments forts séchés, ou en boîte de conserve (par exemple les chipotle en sauce adobo). On peut ajouter les piments forts séchés tel quels, en petits morceaux, ou les réhydrater dans l’eau bouillante. Une fois réhydratés, on peut les émincer, ou en faire une sorte de purée qu’on ajoute au chili.
À lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur les piments forts
Ne pas oublier les garnitures
Ce qui rend le chili aussi bon, c’est autant ce qu’on y ajoute juste avant de le manger que ce qu’il y a dedans!
On le décore de ce qui nous plaît, mais il faut seulement se rappeler que ces garnitures font vraiment partie de l’expérience. Ça aide à jouer avec les contrastes si savoureux : chaud / froid, crémeux / croquant, piquant / doux.
Des idées : des chips tortillas écrasées, de l’avocat, de la crème sûre, du fromage râpé, des oignons verts, de la coriandre fraîche, une tranche de lime…
Recommandé pour vous :