Les thés sont populaires et les arômes qu’on y trouve sont audacieux. Pourquoi ne pas essayer de faire vos propres mélanges de thé? C'est l'idéal pour un thé « parfait » et c'est super facile! Quand la gourmandise rencontre l’imagination… Conseils pour préparer des thés qui sortent de l'ordinaire.
Étape 1 : les thés
Pour préparer un thé à son goût (ou selon ses envies du moment), il faut d’abord se procurer la base, soit les feuilles de thé. Le mieux reste de les acheter en vrac dans leur plus simple expression. On se procure différentes variétés parce que chacune a une saveur particulière.
Crédit photo: pixabay.com
On en trouve dans les boutiques de thés ou même dans certaines épiceries. On les garde dans un contenant hermétique pour conserver leur fraîcheur. Aussi, on évite de trop en acheter pour ne pas gaspiller.
THÉS
Thé vert
Saveur amère
Thé noir
Saveur et couleur plus prononcée
Thé blanc
Saveur délicate et douce
Thé Oolong (ou thé bleu ou Wulong)
Saveur qui se rapproche des fruits
Thé Pu-Erh (ou sombre)
Saveur prononcée et terreuse
TISANE
Rooïbois (ou thé rouge)
Ne contient pas de caféine
Étape 2 : les ajouts
Crédit photo: pixabay.com
Les mélanges de thé qu’on achète dans les boutiques spécialisées ou même les épiceries ont probablement tous été créés un peu par hasard! On ajoute un peu de ceci, on pense que ce serait bon si on ajoutait un peu de ça, on connaît les combinaisons de saveurs gagnantes, on opte pour les produits «de saison», etc. Pour nous, c’est le même boulot! On fait des essais en n’ayant pas peur d’oser certains mélanges. Avant de se lancer dans une méga-production, on travaille avec de petites quantités (pour une tasse ou deux, par exemple!). Ainsi, on prend de l’expérience, on ne se tanne pas et on explore sans craindre de gaspiller une trop grande quantité de thé.
Voici des idées d’aliments à ajouter à votre thé. Les proportions et les quantités, les combinaisons et les goûts sont à explorer. Pour une tasse de thé, on commence par une cuillérée à soupe de thé de votre choix et on rajoute ensuite les ingrédients qui parfumeront votre mélange personnel.
Herbes, épices et fleurs
Il est préférable de prendre des herbes ou des fleurs séchées. On en trouve dans les épiceries fines, dans certaines épiceries et même parfois chez le fleuriste. Mieux encore : quand les beaux jours seront de retour, on se crée un petit jardin d’herbes et de fleurs qu’on fera ensuite sécher. On s’assure qu’aucun produit toxique n’a été utilisé!
- Camomille
- Lavande
- Pétales de fleurs comestibles
- Menthe
- Basilic
- Safran
- Cannelle
- Clou de girofle
- Baie de genévrier
- Anis étoilé
- Cardamome
- Gousse de vanille
- Muscade
- Thym
Fruits
On prend des fruits séchés, c’est parfait! Mais on pourrait aussi rajouter des morceaux de fruits frais si on travaille un thé à la fois!
- Citron
- Canneberge
- Raisin
- Abricot
- Orange
- Fraises
Extras
C’est le moment de se gâter et de faire des tests de goût! On part de ce qu’on aime et on y va de l’affirmation suivante «Et si j’essayais…».
- Bonbons concassés
- Pépites de chocolat
- Flocon d’érable
- Noix
- Pépites de caramel
Étape 3 : le nom (bien sûr!)
Crédit photo: pixabay.com
Tant qu’à s’amuser autant le faire jusqu’au bout et donner un nom à chacun de nos essais. On laisse aller notre imagination et on invente les noms les plus rigolos. Surtout, si on offre nos thés en cadeau! Aussi, on prend soin de noter nos mélanges pour réussir à les refaire sans se tromper!
Santé!