Vous désirez changer votre alimentation pour amorcer une remise en forme?
Nous vous invitons ici à réfléchir sur vos habitudes alimentaires afin de saisir les efforts que vous avez à faire pour changer votre façon d'agir et de penser.
Nous vous suggérons d'écrire vos réponses sur papier et de refaire le questionnaire à mi-chemin de votre remise en forme (2 1/2 mois) et vers la fin de l'atteinte de vos objectifs. Vous pourrez ensuite comparer vos réponses lors des différentes phases afin d'évaluer si vous êtes dans la voie du changement.
Posez vous ces questions :
Quelles sont les raisons vous motivant à changer vos habitudes alimentaires?
Exemple de réponse : je veux améliorer mes habitudes pour avoir plus d'énergie dans la journée.
Si vous deviez vous accorder un score pour auto-évaluer votre alimentation, quel serait-il?
Considérez qu'un score de 1 signifie qu'il y a beaucoup de chemin à faire tandis qu'un score de 10 indique une alimentation optimale (pas nécessairement l'idéal).
Exemple de réponse : je croix mériter un score de 6/10 pour mon alimentation puisque je saute parfois le déjeuner et je mange beaucoup de bonbons et de chocolat dans la semaine.
Quelles couleurs sont prédominantes dans votre assiette et dans votre réfrigérateur? Le vert correspond aux légumes, le blanc ou le brun aux produits céréaliers, etc.
Exemple de réponse : mon assiette est souvent blanche parce qu'il y a beaucoup de pâtes blanches au menu. Il manque de la couleur comme du vert et de l'orangé!
Avez-vous des « aliments interdits » que vous ne vous permettez pas de manger? Si c'est le cas, pourquoi sont-ils interdits?
Exemple de réponse : non, je consomme certains aliments avec modération sans avoir de remords ou me sentir mal à l'aise.
Quels sont les avantages et les désavantages associés à votre démarche de changer (pour le mieux) vos habitudes alimentaires?
Exemple de réponse : le plus grand avantage, selon moi, serait de me sentir mieux dans ma peau. Par contre, j'ai vraiment la dent sucrée, alors il va être difficile pour moi de devoir diminuer ma consommation de biscuits sucrés.
Et maintenant, conservez vos réponses et après 75 jours, refaites le test et comparez vos résultats. Vous verrez si vos efforts vous ont permis d'évoluer vers votre objectif santé.