Avouons-le: même si la courge est le légume vedette de l'automne, ce n'est pas toujours l'aliment le plus facile à cuisiner! Avec sa peau coriace et ses formes parfois étranges, il faut souvent beaucoup d'efforts pour la couper et la peler. Mais voilà, est-il toujours nécessaire d'enlever la peau des courges avant de les cuisiner? Leur peau est-elle comestible?
Voici nos réponses!
Courges d’été et courges d’hiver
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux grandes familles de courges: les courges d'été et celles d'hiver.
Les courges d'été sont cueillies durant la saison estivale et incluent le zuccini et le pâtisson. On peut les consommer crues ou cuites. Leur peau, très tendre, est comestible. Nul besoin alors de les peler!
Du côté des courges d'hiver, c'est un peu plus compliqué. Ces courges sont cueillies durant l'automne. Elles se distinguent par leur peau dure, coriace et difficilement comestible.
Par contre, certaines courges d'hiver ont une peau beaucoup délicate, telles que la courge delicata ou la red kuri. On peut donc garder la peau sur ces courges et la consommer sans problème.
Puisque les courges d'hiver, dont la butternut, la buttercup ou la courge spaghetti, ont des peaux très dures qu'on ne mange pas, il est donc nécessaire de les enlever.
Mais est-il préférable de le faire avant ou après la cuisson?
Garder la peau des courges avant la cuisson
On ne se le cachera pas, peler des courges alors qu'elles sont crues est souvent tout un défi. Le plus simple est de les faire cuire en gardant la peau, surtout si on a l'intention d'en faire un potage, une purée, un gratin ou des raviolis.
Il suffit donc de couper les courges en deux dans le sens de la longueur avant d'enlever les pépins avec une cuillère, de les badigeonner d'huile d'olive et de les faire cuire au four.
Une fois cuite, la peau des courges est beaucoup moins ferme et plus facile à peler. On peut donc facilement l'enlever ou simplement récupérer la chair de la courge en grattant l'intérieur comme dans le cas de la courge spaghetti.
À lire aussi: Courges et citrouilles: recettes, autocueillette et astuces cuisine
Peler les courges avant la cuisson
Toutefois, dépendamment des recettes, il est parfois requis de peler les courges avant de les faire cuire. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à s'armer de patience et y aller méthodiquement.
Pour peler une courge avant la cuisson, deux outils seront nécessaires: un couteau de chef et un économe.
Avec le couteau de chef, on s'assure de couper la courge de façon à avoir un côté plat pour la stabiliser. Ce sera ainsi beaucoup plus sécuritaire et facile de la peler.
Pour les courges dont la peau est plus délicate, on peut essayer d'utiliser un économe, mais dans la plupart des cas, il faudra un bon couteau. Ne reste plus qu'à retirer la peau de la courge, une tranche à la fois!
Recommandé pour vous:
- Nos 10 meilleures recettes avec de la courge
- La courge: comment la planter, l'entretenir et la récolter
- Comment vider une citrouille en 2 minutes seulement
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet