Nous sommes très chanceux au Québec d'avoir de si bons fromages!
Malgré tout, très peu d'entre nous peuvent se vanter de connaître les règles d'or d'un somptueux plateau de fromages; comment les présenter au mieux? Quelle quantité est nécessaire? Quels accompagnements servir? Pour cette raison, nous avons demandé à Serge Béliveau, propriétaire de la fromagerie montréalaise Bleu et Persillé, de nous révéler ses secrets.
Voici donc 10 trucs pour créer un plateau de fromages parfait pour épater vos convives!
1. Adapter son plateau selon les goûts des invités
Comme on dit, on ne peut jamais plaire à tout le monde et c'est d'autant plus vrai s'il n'y a que peu de choix. «Il n’existe pas de plateau de fromages idéal. Un plateau devrait avant tout être préparé en fonction des goûts de ceux qui dégusteront les fromages», affirme Serge Béliveau.
Ainsi, pour vous assurer de créer un plateau réussi, il est conseillé de poser quelques questions à vos convives avant ladite célébration; à savoir ce qu'ils aiment ou n'aiment pas en termes de fromage. Rien ne vous empêche de les surprendre. Toutefois, soyez certain d'offrir quelques valeurs sûres, de façon à ne pas vous retrouver avec une foule de restants le lendemain.
2. Offrir des fromages variés
Le propriétaire de la fromagerie avance que la diversité est de mise pour la majorité des amateurs de fromages. Selon lui, il est important d’offrir un choix parmi les différentes familles: pâtes molles, semi-fermes, fermes, etc.
Aussi, il suggère d'essayer de varier entre fromage de chèvre, de vache ou de brebis.
3. Servir la bonne quantité de fromages
La quantité varie évidemment selon le nombre de personnes invitées. Cependant, Monsieur Béliveau suggère que 4 ou 5 fromages sont suffisants pour un groupe de 4 à 6 personnes.
Selon l'entrepreneur, le nombre de grammes par fromage nécessaire dépendra du moment où ceux-ci seront dégustés:
- Pour des fromages savourés en fin de repas, il suggère 60 g à 80 g par personne;
- Pour un 5 à 7 ou un repas composé uniquement de fromages et de ses accompagnements, il conseille de prévoir entre 200 g à 250 g par personne.
Enfin, le propriétaire du Bleu et Persillé propose d'acheter toujours un peu plus de grammes que prévu, de façon à être sûr de ne pas en manquer.
4. Se débarrasser des emballages
Une fois que vous avez ouvert l'emballage des fromages, débarrassez-vous des pellicules de plastique ou autres type d'emballage. Présentez les fromages tels quels sur le plateau.
Selon Serge Béliveau, il est inutile d'essayer de les conserver au cas où vous auriez des restants à la fin de la soirée, car, de toute façon, il est préférable d'emballer les fromages dans du papier ciré ou du papier d'aluminium lorsqu'ils sont entamés.
5. Soigner la présentation du plateau de fromages
Ce ne sont certes pas des fleurs, mais en ce qui concerne l'art de la table, il est toujours important de soigner sa présentation.
«Il n’existe pas de règles prédéfinies, tout est affaire de goût. Pour faciliter le service, disposez les fromages durs à couper sur le bord du plateau et les fromages plus friables au centre. Une règle importante: espacer suffisamment les fromages pour éviter le mélange des saveurs. Les fromages doivent préalablement être déballés; on devrait leur laisser le temps de prendre la température de la pièce, question de maximiser les arômes et les saveurs. Esthétiquement, au moment du repas, la cloche peut permettre une élégante présentation», affirme le propriétaire du Bleu et persillé.
6. Identifier adéquatement les fromages
Il arrive que certains de nos convives aient des allergies. Pour cette raison, Serge Béliveau suggère de bien identifier les fromages en indiquant le type de lait utilisé ainsi que le procédé de fabrication (lait cru, thermisé ou pasteurisé) pour éviter des réactions allergiques ou des contre-indications médicales.
7. Utiliser un couteau pour chaque fromage
Avoir un couteau à fromage différent pour chaque sorte, c'est important? Le fromager nous le confirme: « Lorsque ce n’est pas possible, il suffit de bien nettoyer son couteau à chaque fois que l’on change de fromage».
À lire aussi: Les seuls couteaux dont vous avez vraiment besoin et comment bien les choisir
8. Placer des accompagnements à côté des fromages
Outre les incontournables que sont le pain et les craquelins de toutes sortes, Monsieur Béliveau suggère de servir les fromages avec de la confiture, du confit d’oignons, de la tapenade d’olives, du chutney ou bien une gelée de piments. Il considère également les fruits et les noix comme d’excellents accompagnements: «Quelques raisins au moment de changer de fromages apporteront de la fraîcheur et permettront de nettoyer la bouche.»
Le fromager suggère aussi d'incorporer du chocolat et un bon pain d'épice au plateau de fromages. Selon lui, les combinaisons pain d'épice et fromage de chèvre ainsi que pain d'épices et fromage bleu sont un vrai délice!
9. Servir des boissons qui s'accordent bien avec les fromages
Accorder les fromages que l'on mange avec ce que l'on boit est un plaisir divin. Mais, ce n'est pas forcément facile à faire, voici donc quelques conseils du fromager:
- Pour les fromages frais: un vin blanc ou un cidre sec;
- Pour un formage à pâte molle: un vin rouge léger ou un blanc;
- Pour un fromage à pâte mi-ferme: un vin rouge fruité;
- Pour un fromage à pâte mi-ferme dont le goût est plus intense: un vin blanc fruité;
- Pour un fromage à pâte ferme: un vin rouge léger ou robuste;
- Pour un fromage à pâte ferme dont le goût est plus relevé: un vin blanc liquoreux;
- Pour un fromage bleu: un porto.
«N’hésitez pas à essayer la combinaison bières et fromages; il est souvent plus facile d’y réussir un accord. La règle, évidemment parsemée d’exceptions, est simple: plus la pâte est ferme, plus la couleur de la bière est sombre. Cheddar et Stout sont font partie de mes péchés mignons. Le Whisky Single Malt peut également accompagner divinement un cantal», affirme Serge Béliveau.
Pensez aussi à ceux qui ne boivent pas d'alcool en leur proposant des drinks sans alcool.
10. Oser les fromages en apéro
On le sert très souvent en fin de repas et pourtant, ce n'est pas sacrilège de faire l'inverse. Selon Monsieur Béliveau, le fromage se prête très bien à l’apéro. «Dans un tel cas, il faut se rappeler que le fromage constitue seulement un accompagnement; deux ou trois fromages servis avec des craquelins ou des crudités suffisent. On peut également préparer de petites bouchées pour titiller les papilles des convives avant le repas», conclut le fromager.
Recommandé pour vous:
- Sans alcool: 13 vins et prêts-à-boire à découvrir absolument
- 10 cocktails rapides à préparer pour les party improvisés
- Top 10 des fromages santé
Consulter tous les contenus de David Nathan