Les variétés de pommes au Québec sont nombreuses! Comme c'est parfois difficile de s'y retrouver, on vous dit tout à ce sujet: les principales sortes, le moment idéal pour se les procurer et comment les consommer.
Voici 12 variétés de pommes que vous pouvez cueillir au Québec.
1. McIntosh
C'est sans contredit la reine des pommes... Tellement populaire qu'elle a même donné son nom à une sorte d'ordinateur! La McIntosh a été introduite au 19e siècle aux États-Unis, mais tant mieux pour nous, le Québec correspond à son climat idéal. C'est une pomme qui arrive à maturité en mi-saison, vers le mois de septembre. Elle est bonne à croquer, mais aussi excellente pour le jus et en compote. Elle est disponible toute l'année.
2. Paulared
Fait intéressant, cette pomme est issue d'un semis de hasard: impossible de retracer précisément ses origines, quoique l'on pense qu'elle soit issue de la Cortland et de la McIntosh. C'est une variété hâtive, disponible dès la fin août, elle est le délice des amateurs de pommes croquantes et acidulées. On peut la manger comme telle ou la cuire, par exemple en croustade ou en compote (sa chair ayant tendance à se défaire).
3. Cortland
Cette pomme est issue d'un croisement entre les variétés McIntosh et Ben Davies. Elle arrive à maturité en octobre, et son fruit est tendre et sucré. Elle est parfaite comme pomme à cuire, en particulier pour les tartes, puisqu'elle garde sa forme. C'est aussi la pomme de choix pour les salades de fruits; en effet, sa chair ne brunira pas une fois coupée.
4. Spartan
Produit d'un croisement entre la McIntosh et la Yellow Newton Pippin, cette pomme canadienne et née en Colombie-Britannique oscille entre le jaune et un beau rouge soutenu. Elle arrive à maturité à la fin septembre, et c'est la variété la plus croquante offerte sur le marché. Elle est sucrée, aromatique et mi-acide; on la mange comme telle ou on en fait du cidre.
5. Empire
Cette pomme est en fait un hybride de McIntosh et de Rouge Délicieuse, ayant gardé la forme de la première et la couleur foncée de la seconde variété. Elle est croquante, juteuse et très sucrée, avec peu d'acidité. Elle arrive à maturité en octobre, en faisant une des variétés les plus tardives au Québec. On la croque ou on en fait du cidre.
6. Melba
Cette pomme bien rouge a une forme un peu aplatie, une chair tendre, molle et fondante. Elle est très parfumée, sucrée, mais aussi avec une pointe d'acidité bien présente. Il est préférable de la cuisiner que de la manger telle quelle. Elle est prête à cueillir vers la fin du mois d'août.
À lire aussi: 5 trucs pour empêcher les pommes de brunir
7. Lobo
Cette pomme a été développée à Ottawa au début du 20e siècle. C'est une variété de mi-saison (septembre) produisant de gros fruits jaunes striés de rouge et de forme souvent irrégulière. Les pommes Lobo sont croquantes, juteuses, mi-sucrées et mi-acidulées. On peut les manger telles quelles, mais aussi les utiliser dans les tartes, puisqu'elles gardent bien leur forme à la cuisson.
8. Jersey Mac
La Jersey Mac produit de gros fruits rouge foncé, croquants et fermes, sucrés, parfumés, avec très peu d'acidité. On la croque ou alors on la transforme en jus. C'est une variété relativement récente, développée à partir de la McIntosh par des pomiculteurs du New Jersey, mais plus hâtive que sa cousine (maturité au mois d´août).
À lire aussi: Une pomme par jour éloigne-t-elle vraiment le médecin pour toujours?
9. Vista Bella
Développée dans les années 70, il s´agit d´une variété hâtive, l'une des premières à arriver sur le marché au mois d'août. Son fruit est juteux, moyennement sucré, avec un peu d'acidité. Elle se mange telle quelle, et rapidement si possible, puisque sa durée de vie est plutôt courte.
10. Honeycrisp
Variété récente apparue dans les années 90, la Honeycrisp ne cesse de gagner en popularité depuis. C'est une pomme parfaitement adaptée à notre climat, puisqu'elle a besoin de froid pour développer toute sa saveur et sa belle couleur rouge. Elle est croquante, juteuse et sucrée, rappelant, comme son nom l'indique, le goût du miel. Elle arrive à maturité vers la fin septembre, en faisant une variété de mi-saison. On peut à la fois la manger comme telle ou la cuire. Elle a une faible oxydation (brunissement) lorsqu'on la coupe.
11. Gala
Originaire de la Nouvelle-Zélande, la Gala est le fruit d´un croisement entre la pomme Jaune Délicieuse et la Kidd's Orange. Tous les pommiers Gala sur la planète proviennent en fait de greffons du même arbre. Sa peau est dorée tachetée de rouge, sa chair est jaune, ferme, et sa texture est très fine. Elle est très sucrée et douce. Elle se mange comme telle ou alors peut servir dans la confection de desserts. C'est l'une des quelques variétés disponibles durant tout l'hiver.
12. Russett
Il s'agit d'une variété ancienne, qui revient tranquillement au goût du jour. La pomme Russett est jaune et tachetée. Sa chair est d'un blanc parfois verdâtre, et sa texture est plutôt tendre, parfois un peu grossière. Elle est sucrée avec une plaisante pointe d'acidité. On l'utilise surtout pour le cidre ou la compote, et c'est une variété qui se sèche bien. Elle est à point vers la mi-octobre (saison tardive).
Recommandé pour vous: