L'apéritif est incontournable en Europe : un hôte digne de ce nom ne servira jamais le repas avant d'avoir régalé ses invités d'une variété de petites bouchées pour accompagner leur verre de jus, de liqueur ou d'alcool. D'ailleurs, dans la plupart des familles, le repas du soir est servi assez tard (vers 20 h), même lorsqu'il n'y a pas d'occasion spéciale. Les petites choses à grignoter sont donc nécessaires : elles permettent de patienter jusqu'à ce que le souper soit prêt.
Au Québec, il est plutôt rare que nous servions un apéritif tous les jours, mais la coutume commence à être assez populaire lors des repas de fête. Voici quelques idées de petites préparations faciles pour régaler vos invités à l'apéritif...
Pour patienter, ou pour toute la soirée?
Apéritif dinatoire
L'apéritif se présente de deux façons. Cela peut être un léger assortiment de choses à grignoter pour socialiser et patienter jusqu'au vrai repas, ou un repas complet. Dans ce cas, c'est ce que l'on appelle un apéritif dînatoire. Cette formule est très pratique lorsqu'on attend beaucoup de monde et que l'on souhaite profiter pleinement de la soirée et de ses invités.
Presque tous les plats peuvent être préparés à l'avance et il suffira ensuite de les présenter au fur et à mesure ou de les placer en totalité sur une table-buffet. Les invités pourront ainsi se servir à leur goût.
Nombre de bouchées
Pour un léger apéritif, il faut compter 4-5 bouchées par personne, mais si vous ne prévoyez pas servir de repas, ce chiffre augmente jusqu'à 15-20 bouchées, tout dépendamment de ce que vous servez... et de l'appétit des invités! Il y a un seul mot d'ordre : la variété.
Traditionnellement, à l'apéritif, on ne sert que des petites choses salées, abstraction faite des fruits frais qui peuvent accompagner le fromage, ou des fruits secs présents dans les mélanges de noix. Toutefois, si votre réception ne comprend pas de repas à proprement parler, vous devriez aussi proposer des bouchées-dessert.
Les grignotines « toutes prêtes »
Il existe plusieurs aliments qui peuvent être déposés tels quels sur la table. Bien sûr, votre apéro ne devra pas être essentiellement constitué de cela, mais c'est un bon moyen de ne pas vous tuer à la tâche.
- Des olives farcies : avec des amandes, des piments, des légumes marinés, du fromage, etc.
- Des croustilles, bâtonnets au fromage.
- Des mélanges de noix et fruits secs : amandes grillées, pistaches, cacahuètes, etc.
- Des bouchées congelées que vous n'aurez qu'à passer quelques minutes sous le grill.
- Une pizza que vous couperez en petits carrés.
Bouchées salées
Il existe plein de petites bouchées faciles à préparer qui feront le plus bel effet sur votre table :
- Mini-muffins
- Cakes salés coupés en petits morceaux
- Quiche au jambon, aux légumes
- Oeufs mimosas
- Mini sandwichs
- Canapés
Variations sur le thème du craquelin
Les craquelins se présentent dans une multitude de variétés différentes : la forme, le goût, la texture, etc. Vous pourriez acheter plusieurs sortes de craquelins, les arranger joliment sur un plateau de service et proposer des tartinades diverses :
- Rillettes de truite ou de saumon
- Pâtés et terrines
- Foie gras ou mousse de foie
- Fromage à la crème aux herbes fraiches
- Tartinade végétarienne : au tofu, végépâté, humus, etc.
Verrines et cuillères
Les verrines et les cuillères sont apparues sur nos tables de cocktails il y a quelques années, et semblent être là pour rester. Dans les deux cas, on prépare à l'avance un grand nombre de petites bouchées semi-liquides ou difficiles à attraper avec les doigts que l'on place dans les récipients appropriés pour n'en faire qu'une bouchée... sans dégâts! Quelques idées :
Pour les verrines, on dispose les différents ingrédients par étage, ce qui est très agréable à regarder, en plus d'être délicieux :
- Dés de tomate au basilic, purée d'avocat, petits morceaux de saumon fumé.
- Betterave râpée, goberge émiettée, mayonnaise au citron.
- Plusieurs étages fins de rondelles de radis entre lesquelles on intercale de la salade de thon.
- Jambon cuit haché, petits morceaux de poivrons rôtis et cachous grillés et concassés.
- Petites boules de melon, prosciutto et dés de fromage.
- Une huitre tout juste décoquillée dans un peu de vodka.
- Des potages chauds ou froids surmontés d'un peu de crème fouettée (non sucrée) : gaspacho, velouté de concombre, crème de carotte au gingembre...
- Etc.
Mini-brochettes
Ici, toutes les idées sont bonnes! Utilisez des cure-dents et laissez aller votre créativité en alternant les ingrédients :
- - Jambon, cubes d'ananas.
- Fromage cheddar fort en cube et grains de raisin.
- Tomate cerise et mini-bocconcini.
- Melon-prosciutto.
- Cubes de poitrine de poulet et champignons au vinaigre balsamique.
- Pruneaux (ou mini pommes de terre) enveloppés d'une tranche de bacon.
- Crevettes.
- Légumes grillés (poivron, courgette, champignons, etc.)
Charcuterie
Un plateau de charcuterie est primordial pour satisfaire l'instinct carnivore de certaines personnes. Les charcuteries s'accompagnent généralement de pain frais, de moutarde (de Dijon, préparée, à l'ancienne), d'une compote d'oignons ou de figues et de petits cornichons. Proposez une variété de spécialités :
- Jambon cru
- Jambon cuit
- Poitrine de dinde ou de poulet tranchée
- Rondelles de saucisson sec, salami, chorizo, etc.
- Pâtés et terrines diverses
Fruits de mer et poissons
C'est aussi une bonne idée de proposer un assortiment de produits de la mer :
- Couronne de crevettes et trempette
- Tranches de saumon ou truite fumée
- Escargots, moules, palourdes gratinées
- Huitres crues
- Tartare de saumon
- Ceviche
- Grosses crevettes frites dans une pâte tempura
- Calamars frits
Légumes et fruits
Évidemment, un apéritif dînatoire ne peut pas exister sans sa part de produits du jardin. Un plateau de crudités variées accompagnées de quelques trempettes est toujours une bonne option : cela ne demande que peu de travail et satisfera les demoiselles qui souhaitent surveiller leur ligne...
De la même façon, un plateau de fruits frais joliment arrangés est une bonne idée. Au besoin, vous pourrez accompagner les fruits d'une trempette au caramel ou au chocolat pour les plus gourmands.
Fromage
Tout comme les charcuteries, le plateau de fromages variés est un incontournable pour un apéritif réussi : choisissez des fromages forts et d'autres plus doux afin de satisfaire tous les goûts. N'oubliez pas de les accompagner de noix diverses, pommes et raisins, et de bon pain frais, cela va de soi!
Desserts et mignardises
Pour les bouchées sucrées, il existe encore une fois plein de bonnes idées que l'on peut réaliser à l'avance et qui sauront satisfaire vos invités :
- Mini boules de crème glacée en verrine, avec du coulis au choix : on les garde au congélateur jusqu'au dernier moment.
- Compote de fruits frais en verrine (pommes, fraises), surmontée de crème panacotta, de crème pâtissière ou de crème chantilly.
- Gâteaux divers, coupés en petits carrés.
- Tiramisu en portions individuelles (dans des petits ramequins).
- Brochettes de fruits caramélisés.
- Truffes et chocolats joliment disposés.
- Choux à la crème.
- Mini crêpes fines garnies au choix et roulées.
- Biscuits fins.
- Etc.
Alors, laissez parler votre créativité et gâtez vos invités !
Pour plus d'idées, consultez la section Amuse-bouche et tapas de notre site.
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie