Le feu de camp: un incontournable lors des séjours en plein air et tout spécialement des escapades en camping. Il est à la fois un lieu pour relaxer, pour se rassembler et pour cuisiner.
Faire griller des guimauves, c'est toujours plaisant, mais le feu de camp a tellement plus à offrir. Au moyen de ce dernier, vous pouvez cuisiner des plats en tous genres: déjeuner, dîner, souper, collations et desserts. En plus, cette méthode de cuisson est facile à maîtriser et ne demande pas que vous vous lanciez dans des préparations compliquées.
Voici donc 10 recettes savoureuses et simples à cuisiner sur un feu de camp.
Les accessoires de cuisine dont vous aurez besoin
Au minimum, vous aurez besoin d’une longue tige pour faire cuire les aliments, que ce soit une branche ramassée par terre ou d'un long pic à brochette en métal. Il existe aussi des accessoires qui peuvent être utiles pour réaliser certaines recettes un peu plus élaborées:
- Pic à saucisse;
- Poêle en fonte;
- Pinces en métal;
- Grille de cuisson;
- Grilles refermables avec manche pour la cuisson;
- Papier d’aluminium.
Cette poêle en fonte émaillée est spécialement conçue pour la cuisson sur flamme nue. Indispensable pour la cuisine en plein air, elle vous permettra de saisir, sauter et griller vos steaks, oeufs et omelettes, sandwichs grillés et bien plus encore, pour de succulents repas en camping.
Poêle ronde en fonte Collection d'extérieur Alpine, Le Creuset - 220$
Les recettes salées et sucrées parfaites pour votre prochaine escapade
1. Grilled cheese
Le grilled cheese se prépare très facilement sur un feu et ce, peu importe qu'on le préfère dans sa plus simple version, avec fromage et pain tranché, ou en version gastronomique, avec pain brioché, tranches de poires et oignons caramélisés par exemple.
Comment le cuire? On peut soit emballer le sandwich dans du papier d’aluminium et le poser sur la braise quelques minutes ou le faire griller directement sur des grilles de cuisson au-dessus de la braise.
2. Pommes de terre farcies
On peut faire cuire les patates telles quelles sur les braises, enrobées dans du papier d’aluminium. Mais pour pousser l’expérience gourmande un peu plus loin, on peut farcir nos pommes de terres avec nos ingrédients préférés: bacon, fromage, oignons verts, oignons caramélisés.
3. Saucisses grillées
Les saucisses grillées sont un classique autour du feu. On peut soit les piquer sur un bâton ou un long pic à brochette, soit utiliser une grille.
De préférence, choisissez des saucisses déjà cuites afin de vous assurer d'une bonne cuisson. Il ne vous restera qu'à réchauffer et griller la viande avant de servir. Saucisses à hot dog, fumées, au cerf ou au bison, farcies au fromage... vous avez l'embarras du choix.
4. Paella
La paella est un plat de riz, avec viande, légumes et fruits de mer, qui se cuit sans couvercle dans un plat peu profond. Pour un souper un peu plus fancy, préparez une paella au poulet et aux fruits de mer ou une paella au poisson et au chorizo dans une poêle en fonte sur le feu et vos papilles gustatives vous remercieront.
5. Pain sur le feu
Du pain maison c'est délicieux, mais quand il est grillé sur le feu, c'est encore mieux... c'est le paradis! Pour ce faire, préparez votre pâte à l'avance et enroulez-la sur un bâton au moment de cuire. Pour donner un petit je ne sais quoi à votre recette de base préférée, aromatisez-la. Si vous comptez servir le pain pour le déjeuner, ajoutez y des canneberges séchées et des pépites de chocolat. Si vous avez plutôt l'intention de le servir comme apéro avec du fromage, incorporez des tomates séchées et de la fleur de sel à votre pâte.
À lire aussi: Dossier bouffe d'été: des recettes rafraichissantes et simples pour le temps chaud!
6. Nachos
Les nachos sont parfaits comme plat à partager. Pour les préparer, on combine dans une poêle de fonte des croustilles de maïs, des légumes, de la salsa et du fromage que l'on fait fondre sur le feu. Vous avez envie d'un nachos tout garnis? Ajoutez-y du poulet et du bacon!
7. Sandwich déjeuner
Même le matin, il est possible de se préparer quelque chose sur le feu. Les sandwichs déjeuner en sont l'exemple parfait. Pour les réchauffer, on suit la même technique que pour les grilled cheese, c'est-à-dire qu'on les emballe dans du papier d’aluminum et on les dépose sur la braise.
8. Papillote de banane au chocolat
La combinaison de la banane et du chocolat est dure à surpasser! Pour votre prochain séjour en plein air, impressionnez votre famille et vos amis en préparant une papillotte de banane au chocolat. Pour ce faire, faites une incision sur la longueur au centre d'une banane non épluchée. Insérez ensuite de carrés de chocolat, noir ou au lait, dans l'ouverture, enveloppez la banane garnie de papier d'aluminium, puis déposez le tout sur le feu. Impossible de résister à ce mélange!
9. S'mores
Les S'mores sont la version de luxe des guimauves grillées! On fait griller une guimauve, puis on la met en sandwich entre deux biscuits. Pour encore plus de saveur, on choisit des biscuits dont l'un des côtés est couvert d'une ganache au chocolat. Au contact de la guimauve chaude, le chocolat fondra. Un pur délice!
10. Cornets de guimauve grillés
Avez-vous déjà mangé un cornet de guimauve grillé? Le concept est très simple : on remplit l'intérieur d'un cornet de nos garnitures préférées: petits fruits, chocolat, caramel, canneberge séchées et minis guimauves. Ensuite, on l'enveloppe dans du papier d'aluminium et on le dépose sur la braise. On laisse cuire quelques minutes en tournant le cornet pour ne pas qu'il brûle d'un côté. On obtient ainsi un dessert décadent et fondant!
Recommandé pour vous:
- Popcorn sur le feu
- Liste complète pour ne rien oublier en camping
- Les 10 plus beaux sites de camping au Québec à visiter cet été
Consulter tous les contenus de Marie-Noel Ouimet