Comfort food par excellence, rien ne bat l'odeur d'un bon pain frais, fait maison, qui cuit dans notre four; les arômes qui se dégagent dans votre cuisine donnent tout simplement l'eau à la bouche.
En plus de contrôler la qualité des ingrédients que vous utilisez, nombreux sont les avantages à se créer un espace et un moment boulangerie chez soi :
- Il coûte généralement moins cher;
- Il ne contient pas d'additifs;
- Il peut être adapté à n'importe quel régime ou n'importe quelle restriction alimentaire.
Si vous adorez mettre la main à la pâte pour faire lever le pain frais sur votre comptoir de cuisine, nous avons rassemblé pour vous nos meilleures recettes de pains maison.
Que vous soyez débutants, avancés, ou même experts de la miche, à vos moules et rassasiez vos envies de pain!
1. Pain maison sans pétrissage
On commence avec le pain de base, que tout le monde peut réaliser, même si vous en êtes à vos débuts dans vos aventures boulangères. Une recette simple, qui nécessite peu d'ingrédients et, en prime, même pas besoin de pétrissage! On serait fou de ne pas essayer! Pour pousser l'expérience un peu plus loin, on peut également varier les farines : blé entier, kamut, multigrain ou un mélange de plusieurs farines.
Trouvez la recette de pain de base ici et laissez aller votre créativité selons vos envies gustatives!
À lire aussi : Tout savoir sur le pain: variétés, conservation et recettes
2. Pains plats maison
Aliment convivial à partager par excellence, il y a différentes façons de faire cuire ces pains plats, toutes plus rapides les unes que les autres... comme au BBQ, au grille-sandwichs ou presse-paninis, mais aussi dans une poêle. Plusieurs choix de garnitures s'offrent à vous : de l'ail, de la pancetta, des raisins secs, des tomates séchées ou même façon pizza.
Trouvez la recette de pain plat maison ici et partagez ce moment avec délectation!
3. Focaccia aux fines herbes
La focaccia, cousine italienne de la fougasse, est un grand classique de la cuisine italienne et peut facilement être réalisée à l'aide de ces ingrédients que l'on a à la maison : de la farine, de l'eau, de la levure et du sel. Garni de thym, de romarin, d'origan et de persil séché, l'odeur de ce délice à l'italienne embaumera toute la maisonnée.À servir avec sa trempette au fromage frais.
Retrouvez notre recette de focaccia aux fines herbes ici. Vous pouvez varier les saveurs avec différentes garnitures : sel de mer, herbes fraîches, chili séché, olives, etc.
À lire aussi : Fromage: nos 17 recettes préférées pour l'apéro
4. Focaccia du printemps sans gluten
Tout le monde peut déguster ce délicieux pain plat italien, dans une version non seulement sans gluten, mais aussi sans produits céréaliers! Même les personnes souffrant d'intolérance au gluten peuvent se régaler avec cette focaccia faite maison, mais elles devront prêter main forte à la pâte pour la faire lever comme il se doit. Puisque cette focaccia ne contient pas de gluten, il faudra effectivement lui donner un coup de main pour l'aider à lever.
Essayez notre recette de focaccia sans gluten ici.
À lire aussi : Faire de la pâtisserie… sans produits céréaliers
5. Roulés au pesto, cheddar et chili
Les pains roulés au fromage sont une option incontournable pour toutes les occasions gourmandes, avec leur arôme irrésistible qui fera saliver tous les convives. Techniquement ce n'est pas un pain, mais cette pâte levée savoureuse roulée en brioche, pleine de fromage et de fines herbes mérite bien sa place ici. Un régal!
Retrouvez la recette de roulés au cheddar ici.
6. Muffins anglais maison
Contrairement aux muffins qui sont moelleux et sucrés, ces petits pains ronds originaires d'Angleterre sont légèrement salés et croustillants à l'extérieur. Fabriqués notamment à partir de levure, les muffins anglais du commerce contiennent souvent de nombreux additifs alimentaires. Les cuisiner soi-même permet de mettre de côté les ingrédients imprononçables. Et c’est si facile et rapide à faire! Servis pour le déjeuner ou même pour le dîner, ils plairont à tout le monde!
Retrouvez la recette de muffins anglais maison ici.
7. Pâte à pizza maison
Préparée d'un mélange de farine, d'eau, de sel et de levure, la pâte à pizza doit être pétrie un certain temps et ensuite laissée de côté le temps qu'elle lève. Garnie de différents ingrédients, il est ainsi possible d'ajouter de la saveur à votre croûte maison! Voici une recette de base facile et rapide à faire... et tellement meilleure que celle du commerce! En option, vous pouvez aussi remplacer la levure par du yogourt. Les bonnes bactéries contenues dans ce dernier, dont la texture est déjà bien épaisse et légère, évite le temps de levage.
À lire aussi : 10 façons de manger du yogourt dans des plats salés
8. Tortillas de farine maison
Marie-Ève Laforte
Originaires et aliment de base du Mexique, les tortillas sont des petits pains plats composés de farine et sont souvent utilisées pour faire des burritos, des quesadillas et autres plats d'inspiration mexicaine. Elles sont généralement plus grandes, plus fines et plus souples que les tortillas de maïs... et c'est beaucoup plus facile qu'on pense de faire ses propres tortillas maison! Ça ne prend que quelques minutes, avec des ingrédients que vous avez probablement déjà. Le résultat est de loin supérieur aux produits du commerce, parce qu'évidemment, les tortillas sont beaucoup plus fraîches!
Retrouvez la recette de tortillas ici.
9. Bagels maison
Après avoir goûté à un bagel fait maison au déjeuner, vous ne pourrez plus retourner à ceux de l'épicerie. De quoi impressionner la tablée au brunch!
Découvrez nos bagels faits maison ici.
10. Pains naans au parmesan
Oserez-vous ajouter une twist italienne à ce classique de la cuisine indienne? Ces naans aromatisés au parmesan et à l'huile d'olive relèveront agréablement vos plats indiens : poulet au beurre, curry, etc.
Retrouvez les pains naans au parmesan ici.
Recommandé pour vous :
- Crêpes et pancakes : 15 recettes pour tous les goûts
- 6 déjeuners riches en fibres qui vous soutiendront tout l'avant-midi
- Quoi faire avec des restes de pain?
- 17 recettes de déjeuners à préparer la veille pour sauver du temps
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier