Le régime Atkins, suivi à la lettre par les Rihanna, Renée Zellwegger et Catherine Zeta-Jones de ce monde, est un régime alimentaire amaigrissant mis au point dans les années 1970 par l'Américain Robert Atkins.
- Il fait partie des régimes hypoglucidiques, ou « low-carb », c'est-à-dire pauvre en glucides.
- On considère qu'il a été suivi depuis son lancement par 40 millions de personnes.
- Il repose sur une alimentation modérément riche en protéines (viande, poisson, fromage, oeufs, protéines végétales) et sans restriction des graisses, à condition qu'elles soient équilibrées, mais limitant l'apport en glucides (pain, pâtes, riz).
- La consommation de fruits et de légumes est limitée dans la première phase du régime, mais conforme aux recommandations nutritionnelles ensuite.
- Dans sa nouvelle version (2011), le régime peut être suivi par des végétariens.
À ses débuts
Atkins n'a fait que codifier sous une forme populaire et facile à mettre en oeuvre, les pratiques universellement utilisées par les médecins depuis le début du XIXe siècle jusqu'au début des années 1960 pour obtenir une perte de poids :
- réduction drastique des féculents
- pas de restriction des corps gras.
Justement parce qu'il ne restreint pas les graisses, Atkins a été vivement critiqué à sa sortie par le corps médical, qui entre-temps s'était converti aux régimes pauvres en graisses. Le régime Atkins (dans sa première version des années 1970) autorisait toutes les graisses sans distinction, ce qui le rendait déséquilibré du point de vue des apports en acides gras, notamment oméga-6 et oméga-3.
Il limitait drastiquement les fruits, ce qui le rendait difficile à suivre et possiblement déficitaire en fibres et vitamines antioxydantes.
Depuis 2010
En 2010, le régime Atkins a fait l'objet d'une refonte profonde, et suit désormais les recommandations nutritionnelles officielles en vigueur aux États-Unis. Elles mettent l'accent sur les fruits et légumes, en plus de prendre en compte les découvertes récentes sur la charge glycémique et le rapport oméga-6 sur oméga-3. Le régime Atkins est devenu plus facile à suivre sur le long terme.
Les promesses d'Atkins
Le régime comporte 4 étapes :
- le démarrage
- la perte de poids continue (PPC)
- le pré-maintien
- le maintien à vie
Démarrage
L'étape du démarrage dure 14 jours et vise à amorcer le mécanisme de perte de poids.
- Durant cette période, vous brûlerez vos réserves de graisse, et ainsi, votre taux de glycémie sera stable (vous serez donc moins fatigués, moins affamé et moins sujet à des sautes d'humeur, en plus de demeurer plus concentré).
- Si vous avez une dépendance alimentaire (au sucre, à l'alcool, etc.), celle-ci devrait disparaître. Il est toutefois très important de respecter à la lettre les directives imposées par le régime.
- Durant la perte de poids, vous ingèrerez davantage de glucides et vous aurez la possibilité de consommer une plus grande variété d'aliments.
- Cependant, vous devrez compter votre apport en glucides, lequel augmente de 5g par jour.
Pré-maintien
- L'étape du pré-maintien consiste à ralentir davantage la perte de poids.
- Durant cette étape, vous ajouterez de nouveaux aliments et augmenterez votre consommation de glucides à 10 g par semaine.
Maintien
L'étape du maintien peut durer toute la vie. Il est conseillé de respecter son index glycémique, qui permet de comparer les glucides en fonction de leur capacité à élever la glycémie, c'est-à-dire le niveau de sucre dans le sang
Aliments autorisés et interdits
Si certains aliments vous font prendre du poids, on vous conseille d'en cesser la consommation. Les fruits que l'on peut ajouter au régime et qui équivalent à 10g de glucides sont :
- les kiwis
- la pêche
- la moitié d'une pomme ou d'un pamplemousse
- le tiers d'une banane
Parmi les céréales, les aliments à ajouter sont, entre autres :
- le riz brun à grains longs (60ml)
- les flocons d'avoine (125 ml)
- les céréales de blé complet (80 ml)
- une tranche de pain de grains entiers.
- les pommes de terre (60ml) sont également au menu.
Certaines légumineuses, comme 60 ml de lentilles, de haricots secs et de pois chiches, sont autorisées.
Exemple de menu Atkins quotidien
Déjeuner
Omelette (3 oeufs) au jambon et fromage
Dîner
Salade au poulet et aux poivrons
Souper
Asperges
Saumon vapeur (225g)
Laitue et fromage mozzarella
Les pour
- Atkins est assez facile à suivre.
- Il n'est pas nécessaire de compter les calories, et les repas peuvent être pris au restaurant.
- En général, les menus apaisent la faim.
- Au niveau métabolique, ce régime est favorable, car il augmente le taux de « bon » cholestérol et diminue le taux de triglycérides sanguin ainsi que la glycémie. Il n'apporte pas de modification au niveau du « mauvais » cholestérol.
Les contre
- On se lasse rapidement du régime, puisque les aliments permis ne sont pas assez variés.
- Aussi, Atkins nécessite de modifier considérablement nos habitudes alimentaires, ce qui pourra vous décourager.
- Des problèmes de constipation peuvent aussi survenir, en raison de la diminution de la consommation de fibres alimentaires, les menus manquant de produits céréaliers, de fruits et de légumes.
Risques pour la santé et contre-indications
Dans quelques études, Atkinsn'a pas montré d'efficacité supérieure par rapport aux autres régimes à moyen terme. Cependant, si l'on considère non pas une étude isolée, mais une analyse systématique de l'ensemble des études comparatives conduites à ce jour, comme l'ont fait récemment des chercheurs de l'université d'Aberdeen (Royaume-Uni), alors la conclusion est que le régime Atkins et les régimes pauvres en glucides « sont plus efficaces à 6 mois que les régimes pauvres en graisses et aussi efficaces (sinon plus) que les régimes pauvres en graisses pour réduire le poids et le risque cardiovasculaire après 1 an. »
Les stars qui le suivent
- Rihanna
- Renée Zellwegger
- Catherine Zeta-Jones
En conclusion...
Le régime Atkins aiderait à lutter contre les maladies du coeur, comme l'hypertension artérielle et le diabète de type 2. Il préviendrait également certaines allergies, ainsi que les problèmes gastriques et intestinaux.
Catherine Morency, rédactrice Canal Vie