Le régime alimentaire Scarsdale a été développé dans la ville de Scarsdale, au cours des années 1950, par le cardiologue Herman Tarnower, fondateur et doyen du prestigieux Centre Médical de New York. Ce médecin proposait d'abord son régime à ses patients cardiaques, qui devaient perdre du poids rapidement. Il s'agit d'un programme amaigrissant de quatorze jours, comprenant une proportion élevée de protéines (environ 40 %, des proportions faibles de glucides (environ 30 %) et de lipides (environ 20 %), qui repose sur l'assimilation d'aliments faibles en calories.
4 types de régimes
Le Dr Tarnower propose :
- un régime Scarsdale "pour gourmets"
- un régime Scarsdale à tendance exotique, dans lequel les plats rappellent vaguement les traditions alimentaires de différents pays
- un régime Scarsdale "économique" pour ceux qui souhaitent limiter les frais de nourriture
- un régime Scarsdale pour végétariens
Les promesses du régime Scarsdale
Le régime Scarsdale se déroule sur des périodes de deux semaines avec deux semaines de régime strict et deux semaines où le choix d'aliments est plus grand, jusqu'à l'obtention du poids désiré. Le régime Scarsdale prétend faire perdre jusqu'à 20 livres en deux semaines.
Première phase : période d'attaque massive
D'une durée de deux semaines consécutives au maximum, cette phase ne comporte pas beaucoup de choix d'aliments et les menus doivent être suivis à la lettre.
- Le déjeuner est toujours le même pendant deux semaines.
- Les dîners et soupers sont composés de viandes, volailles ou poissons maigres, accompagnés de légumes sans gras.
- Parfois, une autre tranche de pain est permise dans la journée. Deux fois par semaine, le dîner prescrit n'est qu'une salade de fruits. Les quantités d'aliments permis sont à volonté, sauf pour les tranches de pain.
Règles de base de la phase d'attaque massive
- Mangez exactement ce qui vous est prescrit. Ne recourez à aucun échange d'aliment.
- Abstenez-vous de toute boisson alcoolisée.
- Entre les repas, si vous avez faim, ne mangez que des carottes et du céleri à satiété, si vous le désirez.
Aliments autorisés et interdits
- Les seules boissons permises sont le café ordinaire ou décaféiné, le café noir, le thé, le club soda (avec du citron si désiré) et des sodas diététiques à n'importe quelle saveur.
- Préparez toutes vos salades sans huile, mayonnaise ou autre assaisonnement riche en graisse animale ou végétale. N'utilisez que le citron et le vinaigre.
- Mangez vos légumes apprêtés sans beurre ni margarine ou toute autre matière grasse; vous pouvez leur ajouter du citron.
- Toutes les viandes doivent être maigres; supprimez-en tout le gras visible. Retirez la peau et la graisse du poulet et de la dinde.
- Il n'est pas nécessaire que vous mangiez tous les aliments que comporte votre menu, mais il ne faut pas substituer aucun aliment pour un autre. Les combinaisons d'aliments doivent être respectées.
- Ne suivez pas le régime Scarsdale plus de quatorze jours de suite
Deuxième phase : mangez et restez mince
D'une durée de deux semaines, cette deuxième phase prescrit une alimentation faible en gras et glucides, comme la phase d'attaque massive, à la différence que le choix d'aliments autorisés est plus grand.
Aliments autorisés et interdits
- Pas plus de deux tranches de pain par jour.
- Pas de sucre, mais ses succédanés sont permis.
- Pas de pomme de terre, de spaghetti ou d'aliments semblables à base de semoule.
- Pas de produits laitiers, riches en matières grasses.
- Pas de friandises et de desserts (excepté ceux à la gélatine, sans sucre, et les fruits).
Exemple de menu quotidien
Déjeuner
- 1/2 pamplemousse ou un fruit de saison
- 1 tranche de pain protéiné, grillée
- Café ou thé, sans sucre, crème ou lait
Dîner
- Viandes froides variées au choix (viandes maigres : poulet, dinde, langue, boeuf maigre, etc.)
- Tomate tranchée, grillée ou à la casserole
- Café, thé ou soda diététique
Souper
- Poisson ou fruits de mer
- Salade combinée; vous pouvez mélanger verdure et légumes à volonté
- Une tranche de pain protéiné grillée
- Pamplemousse ou un fruit de saison
- Café ou thé
Les pour
- Il est inutile de se creuser la tête pour la conception des menus, tout est organisé. Il suffit d'acheter ce qu'il faut pour réaliser ce régime.
- Sa durée est courte, il est donc possible de tenir sans craquer ni se lasser.
Les contre
- Le régime Scarsdale a de fortes chances de provoquer l'effet yoyo à cause de la perte de poids très rapide des deux premières semaines.
- Le régime peut paraître frustrant à cause du faible apport calorique et du manque de glucides. En effet, bon nombre de participants ressentent la faim toute la journée et se plaignent de ne pouvoir prendre aucun repas au restaurant, puisqu'il faut respecter les menus à la lettre. Pas pratique pour le temps des Fêtes !
- Les personnes qui suivent ce régime peuvent ressentir certains effets secondaires : la fatigue, la constipation ou la diarrhée, l'irritabilité et des risques de pierres aux reins.
Risques pour la santé et contre-indications
- Un régime comme le régime Scarsdale, comportant moins de 1 300 calories par jour, ne peut satisfaire les besoins nutritionnels des individus. Ce régime très restrictif peut donc entraîner des carences nutritionnelles, d'autant plus qu'aucun supplément alimentaire n'est suggéré. Il est strictement non recommandé aux enfants et adolescents ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes, de même qu'aux personnes âgées et celles avec des maladies du foie et des reins.
En conclusion...
À cause de la présence insuffisante d'acides gras et de calcium, le régime Scarsdale ne devrait pas être suivi à long terme, même en alternant les deux phases, car ces carences peuvent éventuellement endommager le fonctionnement du cerveau.