Chaque midi, vous avez de la difficulté à résister à l'appel des comptoirs de restauration rapide? Vous êtes trop débordé pour faire votre lunch régulièrement? Vos enfants boudent les aliments fades servis à la cantine de leur école, préférant de loin se nourrir au McDo voisin? Vous commencez à craindre pour votre santé et pour celle de votre famille? Il serait peut-être intéressant d'essayer de changer quelque peu vos habitudes de vie...
Dans le cadre de la campagne Moi, j'fais mon lunch, nous vous présentons cet article tiré du livre Le petit Kuizto, destiné aux jeunes de 8 à 15 ans et conçu par l'organisme La Tablée des Chefs. Les informations qu'on y trouve permettent de mieux comprendre les effets désastreux qu'une consommation régulière de fast-food peut avoir sur la santé... et sur la ligne!
La malbouffe
Prendre un repas aux comptoirs de restauration rapide aux abords des écoles fait partie du quotidien de plusieurs jeunes. Ces repas sont souvent très riches en énergie, en gras et/ou en sucre. À titre de renseignement, voici une comparaison entre un seul repas de restauration rapide et ce qu'on pourrait manger à la maison dans une journée entière. Les deux colonnes ont la même valeur énergétique, c'est-à-dire qu'ils contiennent au total le même nombre de calories!
Un menu de restauration rapide |
---|
|
Équivaut à... |
Déjeuner:
Dîner:
Souper:
|
IMPORTANT :
Ce seul repas de fast-food comble en moyenne...
- Plus de 80 % des besoins énergétiques des besoins d'un garçon de 13 ans
- Plus de 95 % des besoins énergétiques des besoins d'une fille de 13 ans
Le problème, c'est que le jeune qui vient d'ingérer un tel repas aura quand même faim quelques heures plus tard. En consommant par la suite un autre repas, même léger ou normal, il dépassera la quantité d'énergie dont il a besoin pour une journée. Son corps va ensuite emmagasiner ce surplus d'énergie au lieu de l'utiliser. Si cela se répète plusieurs fois par semaine, il risque de prendre du poids.
Il faut se rappeler que les aliments offerts dans les comptoirs de restauration rapide sont souvent très riches en énergie, en gras et en sucres ajoutés, tout en offrant peu de vitamines, de minéraux et de fibres. Cela devient problématique pour ta santé si tu y vas tous les jours. Par contre, il n'y pas de mal à y aller à de rares occasions (une à deux fois par mois.)
Il faut se rappeler que pour le bon fonctionnement de son corps, il est bien plus avantageux de consommer trois repas équilibrés qu'un seul repas de restauration rapide...
La campagne « Moi, j'fais mon lunch » : j'embarque!
Suite à la lecture de cet article, vous avez peut-être envie de changer vos habitudes alimentaires et de dire adieu aux cheeseburgers doubles, aux boissons sucrées et aux frites bien grasses. Pour faire un pas dans la bonne direction, participez à la journée « Moi, j'fais mon lunch », qui aura lieu le 26 septembre prochain.
Les objectifs de l'événement?
Sensibiliser les Québécois aux valeurs prônées par La Tablée des Chefs, c'est-à-dire le développement de l'autonomie alimentaire et le développement de saines habitudes, et amasser des fonds pour que des jeunes provenant de milieux défavorisés puissent avoir accès à des ateliers de formation culinaire
Comment participer?
Pour former un groupe de participants avec vos collègues ou vos amis, ou encore pour inscrire votre entreprise, il suffit de vous inscrire sur le site de l'événement. On vous expliquera ensuite la procédure à suivre pour vous procurer des boîtes à lunch à l'effigie de la campagne (au coût de 2 $.) Sur le site, vous trouverez également de bonnes idées pour que faire votre lunch devienne une vraie partie de plaisir!
La campagne est présentée par le groupe Desjardins et parrainée par nul autre que Ricardo! Tous les profits amassés permettront à encore plus de jeunes issus de milieux défavorisés de bénéficier de la formation culinaire offerte par La Tablée des Chefs et ainsi de prendre en main leur alimentation.
En posant un petit geste pas si compliqué, vous pourriez changer bien des choses... autant pour votre propre santé que pour celle des autres!