Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Tout ce qu’il faut savoir sur la rhubarbe

Sauvegarder

Avec ses tiges rouges ou rosées, ainsi que son goût acidulé, la rhubarbe tient une place de choix dans les desserts. 

Si elle accompagne très souvent les fraises dans les recettes, saviez-vous qu’elle peut également être utilisée dans des plats salés et qu’elle se consomme aussi bien crue que cuite? En plus d’être délicieuse, elle offre également plusieurs bienfaits pour la santé.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la rhubarbe, ses utilisations en cuisine et des recettes pour l’intégrer dans votre alimentation.

Rhubarbe

Emilia_Baczynska /Pixabay

Bienfaits

En plus d'être délicieuse, la rhubarbe offre également plusieurs bienfaits pour la santé. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Riche en fibres alimentaires, la rhubarbe aide à prévenir la constipation et aide à la digestion;
  • Elle contient des antioxydants, tels que la vitamine C et les polyphénols qui protègent contre les maladies cardiovasculaires;
  • Eest riche en vitamines et minéraux, y compris la vitamine K, la vitamine C, le potassium et le calcium, qui sont nécessaire pour préserver la santé des tissus osseux;
  • Aide à réguler le taux de sucre dans le sang;

Achat, préparation et conservation

À l’épicerie, on choisit des tiges de rhubarbe qui sont fermes et sans taches. Étant donné que ses feuilles sont toxiques, on ne consomme que la tige de la rhubarbe. On retire donc les feuilles et la base de la tige avant de la manger.

On lave ensuite les tiges puis on les coupe selon l’utilisation qu’on compte en faire.

Lorsque les tiges sont trop fibreuses ou rigides, on peut peler la peau en tirant délicatement sur les fibres à l’aide d’un petit couteau ou d’un économe. 

bio-marseille.com

Crue, la rhubarbe ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Pour la conserver plus longtemps, on peut également la congeler.

À lire aussi : 8 recettes originales pour déguster la rhubarbe

Cuisiner la rhubarbe

La rhubarbe peut se consommer crue mais étant donné son goût très acidulé, on la mange rarement nature. On la trempe généralement dans un peu de sucre ou de sel avant de la manger.

La rhubarbe, à la cuisson, ramollit et prend la consistance d’une compote. Elle fait d’excellentes purées, confitures, sorbets ou garnitures de tartes et de chaussons.

Gâteau au yogourt, aux fraises et à la rhubarbe

Jennifer Pallian

Avec quels ingrédients cuisiner la rhubarbe ?

Les saveurs de la rhubarbe se marient particulièrement bien avec les fraises. Mais la rhubarbe s’accorde également à merveille avec les pommes, la cannelle, le miel ou encore, avec le gingembre.

La rhubarbe dans les plats salés

La rhubarbe est parfaite pour accompagner les plats de poisson ou de viande. Elle s’intègre bien dans les farces pour la volaille, les salsas ainsi que les salades. Voici comment intégrer la rhubarbe dans des recettes salées.

Recettes sucrées avec de la rhubarbe

Barres à la crème de rhubarbe dans une plaque à biscuits

Jennifer Pallian

Recommandé pour vous : 

Publicité

Infolettre
Recettes et astuces dans la cuisine
Pour ajouter de la saveur dans votre assiette et votre boîte courriel chaque semaine, inscrivez-vous à l'infolettre!