Connaissez-vous la sauce sriracha? Il s'agit d'un condiment aux piments forts qui provient de Thaïlande. Encore peu connue il y a quelques années, cette sauce fait maintenant l'objet d'une véritable folie!
Qu'est-ce que le sriracha?
Un peu l'équivalent du ketchup asiatique (mais en beaucoup plus relevé!), le sriracha présente une liste d'ingrédients très courte et très simple : de la pâte de piment fort séché au soleil, du vinaigre, de l'ail, du sucre et du sel. D'ailleurs, le terme « sriracha » est un nom générique, d'après la ville d'où provient originalement la sauce. Sriracha n'est donc pas le nom d'une marque; en fait, il existe à toutes fins pratiques une seule marque de ce condiment en Amérique du Nord : Huy Fond Foods. Autrefois uniquement disponible dans les boutiques asiatiques spécialisées, le sriracha se trouve aujourd'hui facilement dans toutes les épiceries (ou presque) dans le rayon des produits internationaux, ou encore des condiments. Le sriracha se distingue des autres sauces piquantes, comme le Tabasco par exemple, de par son goût moins unidimensionnel. Non seulement le sriracha est-il fort, mais il est aussi légèrement acidulé et un peu sucré. Un peu comme le bacon, on prête désormais le sriracha à toutes les sauces (le jeu de mots boiteux est voulu). Dans les dernières années, on a vu apparaître des suçons au sriracha, des barres de chocolat au sriracha, du maïs soufflé au sriracha, des cannes de Noël en bonbons à saveur de sriracha (!!!)
À quel point le sriracha est-il fort?
Le sriracha est assez fort, mais bon, ça dépend toujours de la quantité utilisée. Si vous n'êtes pas habitués de manger épicé, commencez par quelques gouttes seulement, goûtez, et ajustez au besoin. Personnellement, j'en mets habituellement l'équivalent de 1/4 de c. à thé dans mon assiette, mais mon amoureux en met facilement 4 fois plus! Vous voulez savoir à quel point la sauce sriracha est piquante? Pour la petite histoire, l'usine où est fabriqué le sriracha, en Californie, est aux prises avec des problèmes depuis l'année dernière. En effet, à l'automne 2013, celle-ci était menacée de fermeture parce que les vapeurs de piment fort étaient nocives pour les employés. Le problème a été réglé, puis c'était au tour de la municipalité de se plaindre que la fumée piquante qui se dégage de l'usine irritait les voies respiratoires des résidents avoisinants! C'est assez épicé ça! Il faut dire que l'usine produit plus de 200 000 bouteilles par jour. Les vrais amateurs de sriracha suivent d'ailleurs ces déboires avec beaucoup d'intérêt et d'inquiétude... Fait plutôt comique, ils en parlent même sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #srirachocalypse!
Dans quoi utilise-t-on le sriracha?
Crédit photo: thenoshingbride.com
- Les burgers et les hot dogs
- Les ailes de poulet
- Les soupes asiatiques (par exemple la soupe tonkinoise)
- Les pâtes
- La pizza
- Le pain de viande
- Les plats de nouilles ou de riz (Pad thaï, chow mein, etc.)
- Les sauces et trempettes (par exemple, avec de la crème sûre ou de la mayo)
- Les marinades pour la viande, le poisson et les fruits de mer
- Les grillades
- Les omelettes et œufs brouillés
- Le macaroni au fromage
- Le Bloody Mary ou Bloody Ceasar
- Les burritos et les tacos
- Les pommes de terre au four ou en purée
- Avec du beurre pour le maïs en épi
Des idées pour cuisiner avec le sriracha? Voici 8 recettes faciles pour les accros du sriracha (via le site Nightlife.ca).
Et vous, aimez-vous le sriracha?