Au cours des prochaines années, les autorités gouvernementales au pays prédisent une croissance importante de la consommation de gras ajoutés, source de calories. On remarque que le menu typique ne rend pas hommage aux offrandes du potager et du verger, avec à peine la moitié des Canadiens qui mangent chaque jour les 5 portions minimales recommandées de légumes et fruits.
Dans l'optique de nourrir les sens tout en limitant le gras, le sodium et l'énergie, voici un palmarès de trempettes commerciales qui accompagneront vos crudités à perfection. Ces à-côtés peuvent très bien se transformer en tartinades pour vos biscottes, sandwichs ou paninis et vos pizzas maison...
Du piquant pour les papilles : Trempette aux poivrons rouges rôtis (Fontaine Santé)
À l'heure de la collation, faites-vous plaisir avec cette préparation de piments colorés à la fois doux et relevés. Elle se marie à merveille avec des bébés carotte, des courgettes grillées, des croustilles de pita et du pain aux olives. Avec à peine 30 calories pour 2 cuillerées à soupe (30 millilitres) et 40 % de la valeur quotidienne en vitamine C, on ne peut regretter le coup!
Une portion de 30 g (30 ml) : 30 calories, 3 g lipides, 2 g glucides, 1 g protéines
L'alter ego du fromage à tartiner : Fromage crème aux légumes léger (Philadelphia)
Une façon osée, mais sans remords de déguiser ses bouchées, cette tartinade peut être utilisée pour farcir les branches de céleri, garnir un sandwich au thon, couvrir les galettes de riz et bien sûr habiller votre bagel grillé. En version allégée, vous sauvez la moitié du gras sans sacrifier les saveurs de légumes du potager et l'onctuosité du fromage à la crème. Un must pour le goûter...
Une portion de 30 g (30 ml) : 50 calories, 4 g lipides, 4 g glucides, 2 g protéines
Pas juste pour les soirées à l'italienne : Bruschetta (Fontaine Santé)
Malgré que la bruschetta soit en principe une tartine garnie, rien ne vous empêche d'utiliser le concassé de tomates pour d'autres inspirations. Délicieux comme coulis pour les omelettes, en tant qu'assaisonnement dans les salades de pâtes, comme sauce à pizza ou à titre de marinade pour les poissons grillés. Riche en lycopène, cette trempette fait sa « fraîche » en cuisine.
Une portion de 30 g (30 ml) : 35 calories, 3 g lipides, 2 g glucides, 0 g protéines
Pour une escale en Inde : Raïta indienne (Le Choix du Président)
Une saveur d'ailleurs qui mérite notre attention... et une dégustation! La raïta est une sauce indienne à base de yogourt et de menthe qui est traditionnellement utilisée pour adoucir les mets piquants. Vous pouvez l'essayer avec des tranches de concombre, des bâtonnets de pain, des satays de poulet épicé ou de succulents samossas. Gardez en toujours une ration au frigo pour les imprévus.
Une portion de 30 g (30 ml) : 25 calories, 2 g lipides, 2 g glucides, 1 g protéines
Du côté du Liban : Baba Ghanouj (Le Choix du Président Menu Bleu)
Une célèbre recette méditerranéenne à prononciation spéciale, cette trempette d'aubergine grillée et de tahini plaira à (presque) tous les palais. Servez-la avec des pois mange-tout, utilisez-la pour tartiner vos wraps ou vos croûtons à l'ail, ou encore pour tremper vos croustilles de maïs. Cette version plus raisonnable contient 50 % moins de matière grasse que la formule originale.
Une portion de 30 g (30 ml) : 25 calories, 2 g lipides, 2 g glucides, 1 g protéines
Bonne franquette grecque : Tzatziki au yogourt (Fontaine Santé)
Cette sauce à base de yogourt et de concombre, datant du temps d'Aristote, fait le bonheur des petits et plus grands. Elle est idéale pour les souvlakis, pour mettre en valeur les brochettes de légumes, adoucir les salades de patates et garnir les sandwichs-pitas! Moins calorique que la fameuse préparation de crème sûre, elle est sage, mais surprenante.
Une portion de 30 g (30 ml) : 40 calories, 4 g lipides, 2 g glucides, 1 g protéines
Le tofu... autrement : Tartinade de tofu aux légumes (Minçavi)
Pas besoin d'être végé pour apprécier cette trempette. Ce mélange de fèves de soya, de mayonnaise et de légumes ressemble drôlement à une salade aux oeufs, ce qui en fait un caméléon intéressant. Sublime avec des bouquets de chou-fleur et des craquelins de riz, sur du pain de seigle ou une baguette. Comme valeur ajoutée : 4 grammes de protéines et 40 calories par portion.
Une portion de 30 g (30 ml) : 40 calories, 2 g lipides, 1 g glucides, 4 g protéines
Amoureux des oliviers : Tapenade d'olives noires (Le Choix du Président)
La tapenade est un mélange provençal d'olives pilées avec d'autres légumes et arrosée d'huile ou de moutarde et de jus de citron. Ce produit du commerce en est une copie appétissante, qui peut être l'alliée des canapés, le copain du pain multigrains, le partenaire des viandes mijotées ou la douce moitié des crudités! Voici un caprice sans péché avec à peine 6 grammes de lipides les deux cuillerées.
Une portion de 30 g (30 ml) : 60 calories, 6 g lipides, 2 g glucides, 0 g protéines
La star des épinards : Trempette aux épinards et artichauts (Minçavi)
Qui pourrait résister à la trempette aux épinards? Un souvenir d'enfance à connotation festive, ce classique régale et réconforte. Cette marque associe les épinards aux artichauts dans une préparation des plus crémeuses. Parfait avec des juliennes de navet et des rapinis sautés ou pour dresser une focaccia et décorer un pain pumpernickel. En plus, c'est une bonne dose de vitamine A...
Une portion de 30 g (30 ml) : 40 calories, 2 g lipides, 5 g glucides, 1 g protéines
Le dernier, mais non le moindre : Hummus aux poivrons (Fontaine Santé)
Comment parler de trempettes sans parler du dernier arrivé : le célèbre hummus? Une purée de pois chiche du Moyen-Orient qui gagne en popularité au Québec, sans doute à cause de sa versatilité. Particulièrement succulent avec le brocoli cru et les champignons portobello, dans les paninis et en sauce pour les falafels. La saveur de poivrons rouges rôtis reste la moins calorique.
Une portion de 30 g (30 ml) : 50 calories, 5 g lipides, 6 g glucides, 2 g protéines
Tout fait pour entretenir le plaisir de manger tout en optimisant votre santé!