C'est beaucoup plus facile qu'on pense de faire ses propres tortillas de farine! Ça ne prend que quelques minutes, avec des ingrédients que vous avez probablement déjà. Et le résultat est de loin supérieur aux produits du commerce, parce qu'évidemment, les tortillas sont beaucoup plus fraîches!
Recette facile de tortillas maison
Donne 16 tortillas
Il est possible de séparer la recette en 2. Il est également possible de faire de plus grosses tortillas et d'en obtenir une douzaine environ. Si on en fait 16, elles pourront servir à faire des tacos; si on en fait 12, elles seront parfaites pour des burritos.
Ingrédients
- 3 tasses (750 ml) de farine tout-usage
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
- 1/3 de tasse (80 ml) d'huile neutre, par exemple de canola ou de tournesol
- 1 tasse (250 ml) + 2 c. à table (30 ml) d'eau tiède
Préparation
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
- Ajouter l'huile et l'eau. Bien mélanger pour former une pâte lisse et homogène.
- Couvrir le bol et laisser reposer la pâte de 10 à 15 minutes.
- Diviser la pâte en 2 boules à peu près égales, puis encore en 2 pour faire 4 boules, puis encore en 2 pour en avoir 8, puis encore pour en faire 16.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, à sec.
- Rouler une première boule, le plus mince possible avec le rouleau à pâte (pas besoin d'avoir un rond parfait), en farinant un peu la surface et le rouleau.
- Transférer tout de suite la tortilla dans la poêle et laisser cuire environ 45 secondes.
- Pendant ce temps, rouler la deuxième boule.
- Tourner la tortilla avec des pinces ou une spatule et faire cuire 20 secondes de plus.
- Lorsqu'une tortilla est cuite, la transférer dans une assiette recouverte de papier d'aluminium.
- Continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les tortillas soient cuites. Après environ 3 tortillas, essuyer rapidement la farine dans la poêle avec un linge ou un papier essuie-tout.
Temps requis
Pour cuire 16 tortillas, ça prend environ 20 minutes.
Si c'est encore trop long pour un soir de semaine, on peut les préparer à l'avance et les congeler. Il ne faut pas oublier de les transférer au frigo le matin même par contre!
Un truc pour des tortillas souples
Si on veut que les tortillas restent parfaitement souples une fois servies, c'est mieux de les plier dès qu'on les sort de la poêle.
Est-ce que les tortillas vont au congélateur?
Les tortillas peuvent facilement se congeler. S'il en reste, on peut les séparer en insérant un papier essuie-tout ou du papier parchemin entre chaque, puis les mettre dans un sac de plastique à congélation (style Ziploc).
Le gadget parfait
À moins de faire de la vraie magie avec le rouleau à pâte, les tortillas maison ne seront pas parfaitement rondes (et ce n'est pas grave du tout)!
Par contre, si vous pensez en faire souvent et que vous voulez qu'elles soient comme celles du commerce, il est possible de se procurer une presse à tortillas, comme celle-ci. Avec ce type de gadget, on place simplement les boules de pâte au milieu et... on presse (duh!), ce qui donne des tortillas parfaitement rondes et égales chaque fois.
Recommandé pour vous :