Si vous êtes fan fini de café sous toutes ses formes, vous avez sûrement entendu parler du phénomène cold brew rendu à ce point-ci, mais peut-être que vous ne savez pas tout à fait comment ça marche? Voici un petit cours 101.
L’infusion à froid, c’est quoi au juste?
Bien que ce soit la manière la plus commune, verser de l’eau chaude sur des grains de café moulus n’est pas l’unique façon de faire du café!
C’est aussi possible d’obtenir de l’excellent café avec de l’eau froide! Ou à température ambiante, c’est selon.
La seule différence, c’est le temps! Au lieu d’infuser en quelques secondes/minutes, l’infusion à froid est plus longue… beaucoup plus longue en fait. C’est la plus grosse différence: il faut s’y prendre à l’avance.
Est-ce que le café est bien différent?
De plus en plus de gens ne jurent que par le café infusé à froid, et pour cause! Le café cold brew est plus de la moitié moins acide que le café régulier, parce que l’infusion à froid empêche la majorité des huiles contenues dans les grains de café d’être libérées.
Le café est donc non seulement plus doux, plus velouté et plus équilibré, il contient également plus d’arômes distinctifs et typiques aux grains de café (et différents selon la variété), par exemple des saveurs fruitées, chocolatées, de noix, etc.
Une conservation plus longue
Alors que le café traditionnel ne se conserve que quelques heures, le café infusé à froid est encore tout aussi bon pendant des jours… On peut facilement le conserver au frigo plus de deux semaines voir jusqu’à un mois dans certains cas!
On peut, de plus, utiliser ce café pour cuisiner ou pour faire des glaçons.
À lire aussi: Café glacé, cold brew et frappuccino : 3 cafés froids à essayer à la maison!
Juste pour le café glacé?
Bien sûr que le café infusé à froid est complètement parfait pour faire du café glacé! Mais pas seulement. Une fois qu’il a été infusé ainsi, on peut très bien le faire réchauffer et le boire chaud. N’importe quelle technique fonctionne: réchauffer la tasse dans le micro-ondes ou dans une casserole, sur le poêle, par exemple.
Comment on fait du café infusé à froid?
Il y a différentes méthodes mais la plus simple demande seulement un pot Mason à large goulot et un tamis!
On peut prévoir environ ¼ de tasse de café moulu par tasse de café. Ce qui veut dire 1 tasse de grains de café pour un pot Mason de 4 tasses. On verse d’abord le café puis l’eau, et on ferme bien le pot. On le conserve ensuite au frigo jusqu’au moment de le filtrer.
On peut ensuite filtrer le tout dans un tamis très fin, si possible recouvert avec un filtre à café en papier.
Combien de temps d'infusion?
Il faut en général au moins 12 heures pour faire du café infusé à froid, mais on peut également conserver l’infusion jusqu’à 24 heures. Plus le temps d’infusion est long et plus le café sera fort et concentré, un peu comme un sirop. Il est toujours possible de diluer un café un peu trop fort, soit avec de l’eau ou du lait, que ce soit de vache ou végétal, comme du lait d'amande ou de soya!
Le mieux est de faire quelques expériences et essais; le juste milieu serait probablement 18 heures d’infusion. Le café cold brew qu’on achète chez Starbucks, à titre de comparaison, est infusé pendant 20 heures.
Quel café utiliser?
L’infusion à froid peut fonctionner avec n’importe quel type de café et de mouture. Mais la meilleure option est une mouture plus grossière.
Pas seulement pour le café, mais pour le thé aussi!
On peut également préparer du thé ou d’autres infusions (tisanes) avec la technique d'infusion à froid. Beaucoup de monde affirme que ça fait le meilleur thé glacé!
On peut dans ce cas utiliser soit du thé (ou d'autres herbes) en feuilles ou encore des poches de thé ou de tisane. Ce qui est bien, c’est qu’on peut en préparer une plus grande quantité à la fois.
Une machine approuvée
J’ai récemment reçu une cafetière d’infusion à froid pour la tester et elle a pas mal changé ma game! Elle est produite par la compagnie Asobu, vendue par Van Houtte et en plus d’être pratique, elle est très esthétique avec son récipient en cuivre.
Elle fait 6 tasses de café (ou de thé) à la fois et permet de conserver l’infusion sur le comptoir, c’est-à-dire à la température ambiante. Le café est infusé sur la partie du dessus, puis on le fait couler dans le récipient quand on est prêt. On dévisse la partie du haut et la partie du bas se ferme avec un couvercle; alors on peut le conserver au frigo ou l'apporter partout avec nous!
Recommandé pour vous:
- Les aguas frescas: les parfaites boissons fruitées en temps de canicule
- Le «vin piscine», le cocktail tendance qu'on verra partout cet été!
- 10 indispensables pour l’amateur de café
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte