Souvent utilisée pour la cuisson des légumes l'été sur le barbecue, la cuisson en papillote a plus d’un tour dans son sac! Et oui, on peut utiliser cette technique à l'année et de multiples façons, comme au four ou au micro-ondes, et ce, avec de nombreux aliments. Mais, ce qu'on apprécie par-dessus tout de la papillote, c'est son côté santé, le fait qu’elle ne salit presque pas de vaisselle et qu'elle soit hyper facile à réussir.
Vous avez envie d'en savoir plus sur le sujet? Voici un petit guide sur la cuisson en papillote incluant des astuces et des recettes que vous devez absolument essayer!
Qu’est-ce que la cuisson en papillote?
La cuisson en papillote est une méthode de cuisson à la vapeur, utilisant une enveloppe ou un contenant fermé hermétiquement. Sous l’effet de la chaleur, les liquides contenus dans la papillote se transforment en vapeur et cuisent les aliments. Bien fermée, la papillote devrait d’ailleurs gonfler légèrement lors de la cuisson.
Bien qu'on puisse faire cuire à peu près tout en papillote, cette méthode de cuisson est idéale pour les poissons, les fruits de mer, les viandes et les légumes.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser ce type de cuisson. Du papier d'aluminium, surtout si la cuisson en papillote se fait au barbecue, mais également du papier parchemin ou des contenants en silicone prévus à cet effet.
Les avantages de la cuisson en papillote
- La cuisson en papillote permet de conserver la plupart des nutriments et des vitamines des aliments.
- Ce type de cuisson ne salit presque pas de vaisselle, donc pas de gros chaudron à laver par la suite.
- De façon générale, c'est une méthode de cuisson très santé, car elle ne nécessite peu ou pas de corps gras.
Comment préparer une papillote?
Confectionner une papillote ne nécessite que quelques étapes:
- On commence par placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium à plat.
- Au centre, on badigeonne un corps gras pour éviter que certains aliments ne collent.
- On y dépose ensuite les aliments choisis, les épices et les herbes.
- On ajoute aussi un peu d'eau, du jus de citron ou même du vin blanc, selon la recette.
- On referme ensuite hermétiquement la papillote et on fait cuire.
À lire aussi: Mélange d'épices BBQ
Pour fermer la papillote, différentes techniques peuvent être utilisées. On peut, par exemple, replier en deux le papier d'aluminium en ramenant les bords sur eux-mêmes et faire plusieurs petits plis pour refermer le tout. Le papier parchemin est par contre légèrement plus difficile à manipuler et nécessite un peu de pratique.
Quelques règles de base pour réussir vos cuissons en papillote
- Tout d’abord, la papillote doit toujours être fermée hermétiquement, sinon la vapeur s’échappe et votre préparation ne cuit pas. C'est l'élément le plus important pour réussir ce type de cuisson.
- Pour la cuisson au BBQ, il faut toujours utiliser du papier d’aluminium. La chaleur ferait brûler le papier parchemin.
- Durant la cuisson, on essaie de ne pas retourner la papillote pour éviter de la percer en la manipulant. D'ailleurs, on recommande de doubler les feuilles de papier d'aluminium pour éviter qu’elles ne percent durant la cuisson.
- Pour un meilleur contrôle sur la cuisson, et parce c'est plus joli côté présentation, il est préférable de faire des papillotes individuelles plutôt qu'une grosse pour tout le monde.
- On coupe les ingrédients finement afin que la cuisson soit plus rapide et on s'assure que la taille des morceaux soit uniforme pour des aliments semblables. Par contre, si on combine différents aliments dans une papillote, il faut couper les aliments qui prennent plus de temps à cuire en plus petits morceaux que ceux dont la cuisson est plus rapide.
- Pour ajouter du liquide dans une papillote sans faire de dégâts, il est préférable de la refermer presque entièrement en ne laissant qu'un petit orifice dans lequel on pourra verser le bouillon avant de fermer la papillote au complet.
- Pour la cuisson au four, on dépose les papillotes sur des plaques de cuisson, surtout si on utilise du papier parchemin. Pour éviter que les papillotes ne collent sur la plaque, il suffit de verser un peu d’eau sur celle-ci.
- Puisque les viandes blanches, telles que le poulet, ont tendance à s'assécher durant la cuisson, on ajoute tout simplement un peu plus de liquide.
- Et surtout, on fait attention à la vapeur quand vient le temps d'ouvrir la papillote!
7 idées de recettes en papillote
Envie d'essayer la cuisson en papillote? Voici 5 suggestions de recettes.
1. Poulet barbecue à l'ananas
Si vous aimez les combinaisons de viandes et de fruits, vous adorerez cette recette de poulet barbecue à l'ananas. La touche de fruit donne un petit côté exotique au plat, ce qui en fait une superbe option de souper l'été.
À lire aussi: 9 recettes délicieuses pour manger l'ananas du déjeuner au souper
2. Truite en papillote au BBQ
Un délicieux poisson généreusement assaisonné prêt en 30 minutes, ça vous dit? Consultez notre recette de truite en papillote et vous serez conquis.e!
3. Morue au beurre à l'ail et au citron grillé sur le BBQ
Ah, le doux parfum du beurre à l'ail fondant et du citron grillé sur le barbecue!
Essayez cette recette de morue en papillote pleine de couleurs et de saveurs. C'est la recette parfaite pour impressionner vos invité.e.s!
4. Papillotes de crevettes, asperges et poivrons
Un savoureux repas complet, qui cuit en 10 minutes seulement et qui ne salit presque pas de vaisselle? Oh que oui! Essayez notre recette de papillotes de crevettes.
5. Papillote de féta et tomates
Il n'y a pas seulement que la viande et les légumes qui se cuisinent en papillote, il y a aussi le fromage. Si vous cherchez une entrée pas compliquée et originale, faites cuire une papillote de féta et tomates sur le BBQ. Cette recette deviendra assurément parmi vos préférées, vous avez notre parole!
À lire aussi: Des entrées faciles avec 3 ingrédients seulement
6. Pomme de terre au cheddar en papillote
Si vous aimez les pommes de terre au four, vous tomberez sous le charme de notre recette de pomme de terre au cheddar en papillote.
À lire aussi: 10 recettes à base de pomme de terre
7. Papillote de pêches
Préparer un dessert en papillote, est-ce que ça peut? Oh que oui! Essayez notre papillote de pêches et vous ne serez pas déçu.e!
À lire aussi: Burrata, tomate, prosciutto et pêche
Alors, maintenant que la papillote n'a plus aucun secret pour vous, qu'est-ce que vous attendez pour vous lancer?
Recommandé pour vous:
- 4 façons de préparer des légumes et des fruits savoureux sur le BBQ
- 10 garnitures à hot-dog étonnantes pour réinventer ce classique
- Pizza au BBQ
Consulter tous les contenus de Marie-Noel Ouimet