Début du contenu principal.
Plat traditionnel suisse, la raclette originale est composée bien sûr de fromage à raclette, de pommes de terre et de lardons, mais la raclette peut vous en offrir tellement plus! Le four à raclette surprendra vos invités pour le brunch ou au moment du dessert. On vous propose 7 ingrédients différents qui vous surprendront.
Pour élever votre souper raclette au niveau supérieur, préparez une version avec des poissons et des fruits de mer. Pétoncles, crevettes, saumon fumé, chair de homard se marieront à merveille avec le fromage gratiné. Pour les accompagner, un peu de beurre à l’ail, du citron ou de la sauce béchamel.
Faire cuire des crêpes sur le four à raclette est une idée fabuleuse puisqu’on peut les garnir de tous les accompagnements qui seront déjà sur la table comme du fromage, des charcuteries et des légumes. Pour une version sucrée-salée, essayez avec des pommes et du cheddar fort. Comme dessert, garnissez les crêpes avec du chocolat et des fraises ou de framboises.
Conseil : Préparez votre mélange à crêpes à l’avance et transvidez-le dans un contenant avec un bec verseur. Au moment du repas, versez le mélange dans les caquelons individuels. Une fois que le mélange à crêpe sera cuit, ajoutez vos garnitures préférées.
Pour des brunchs épatants, sortez votre four à raclette et des œufs pour faire changement. Préparez un mélange à omelette de base, puis disposez sur la table plusieurs garnitures à omelette comme des cubes de jambon, du fromage râpé, des légumes hachés, des cubes de pommes de terre.
Chaque personne pourra garnir son omelette à son goût et la faire cuire dans son propre caquelon. Vous pourriez aussi casser directement les œufs sur la plaque supérieure après y avoir fait cuire du bacon pour éviter que les œufs ne collent.
Vous cherchez une alternative plus chic que les pommes de terre en guise d’accompagnement de votre raclette? Ne cherchez plus et ajoutez des champignons (une belle variété, c’est encore mieux!) sur la table. Commencez avec une noisette de beurre dans votre caquelon, puis ajoutez des champignons que vous pourrez déglacer avec un peu de vin blanc (directement de votre verre!) et arroser d’un filet d’huile de truffe avant de déguster.
Improvisez un bar à pain avec des beurres aromatisés à l’ail, aux tomates séchées ou au pesto. Qui dit pain, dit fromage et grilled cheese! Amusez-vous à varier les variétés de fromage et d’ajouter des garnitures (pommes, prosciutto, jambon, etc.) et faites griller vos sandwichs sur la plaque du four à raclette.
On pense rarement à servir des fruits en accompagnement d’une raclette. Pourtant, les poires cuites sont absolument délicieuses avec le fromage à raclette.
Faites d’abord cuire de fines tranches de poire dans votre caquelon avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Saupoudrez de noix de Grenoble concassées, gratinez, puis dégustez!
Vous avez sûrement prévu une belle variété de fromages pour votre souper raclette, mais vous n’avez probablement pas pensé à utiliser au parmesan. Pourquoi? Pour faire des tuiles de parmesan décadentes en quelques minutes sur la plaque supérieure. Comment faire? C’est simple! Déposez du parmigiano regiano râpé sur la plaque très chaude de façon à former un cercle. Cuire environ 5 minutes où jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré. Retirez les tuiles à l’aide d’une spatule, puis dégustez.