Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

8 façons d'économiser quand on reçoit aux Fêtes (sans que ça paraisse!) 

PAR : Myreille Simard

On adore recevoir notre monde durant le temps des Fêtes, mais on ne peut pas nier que ça coûte cher. Pour recevoir à bras ouverts tout en respectant un petit budget, on a plusieurs trucs et recettes à vous partager. 

Voici comment sauver des sous sans que vos invités s'en rendent compte!

1. Coupez sur les bouchées

On prépare souvent beaucoup trop de nourriture lorsqu'on reçoit à Noël. Donc, cette année essayez de cuisiner moins de bouchées pour ne pas couper l'appétit des invités, mais aussi pour éviter de gaspiller

Pour éviter que de la nourriture se retrouve à la poubelle, et vos précieux dollars aussi, réduisez aussi les portions des différents services, et réfléchissez à ce que vous pourriez ensuite faire avec les restes. Pensez à servir une soupe-repas le lendemain de Noel pour passer les restes de légumes et de viande de façon délicieuse. 

2. Servez un potage en entrée 

Le potage est une option ultra économique pour recevoir. Un gros chaudron vous permettra de nourrir plusieurs perosnnes à votre table.

Tout ce que vous avez à faire est de soigner la présentation en ajoutant des garnitures plus chics, comme un filet d'huile de truffe, des croûtons, des graines de citrouille grillées ou des dés de pancetta, par exemple. 

3. Essayez le pain de viande Wellington 

Tout le monde connaît le classique boeuf wellington, généralement fait avec du filet de boeuf ou du filet mignon. Une recette délicieuse, mais dispendieuse à préparer.

Optez plutôt pour cette version économique géniale proposée par Molly Baz. Un pain de viande enrobé d'une pâte feuilletée pour un effet wow sans casser son cochon. 

4. Servez des pommes de terre version chic 

Les pommes de terre ne coûtent presque rien, elles sont bourratives et peuvent être cuisinées de plusieurs façons. Servez-les comme accompagnement gourmand et festif, sous forme de gratin dauphinois ou d'aligot au fromage

5. Préparez un punch de Noël pour l'apéro 

Le punch est l'un des cocktails les moins dispendieux. En effet, il revient moins cher à préparer que l'achat de bouteilles de bulles ou de vin. En y ajoutant de l'eau pétillante et du jus, on obtient breuvage festif, punché et pas cher!

Essayez notre recette de punch aux canneberges

6. Substituez la viande dans vos recettes 

Végétalisez certaines de vos recettes préférées et vous sauverez beaucoup d'argent.

Par exemple, plutôt que de servir un carpaccio de boeuf en entrée, pensez au carpaccio de betteraves, qui sera tout aussi épatant. Remplacez aussi la viande hachée dans votre tourtière par des champignons hachés ou de la protéine végétale et, vos invités n'y verront que du feu. 

Découvrez notre recette de pâté à la viande végé

7. Simplifiez le dessert 

N'essayez pas de préparer la bûche la plus instagrammable avec des étapes compliquées et des ingrédients dispendieux. De toute façon, l'appétit n'est souvent plus au rendez-vous après un repas trop copieux. 

Misez sur des petites bouchées sucrées faciles à préparer, comme des fraises trempées dans le chocolat ou un sorbet minuteInspirez-vous de nos recettes de desserts à faire avec seulement 2 ingrédients, par que, qui dit moins d'ingrédients, dit moins cher! 

8. Décorez la table avec des objets qui ne coûtent rien 

Malgré le petit budget, vous souhaitez quand même créer une ambiance magique à table. C'est tout à faire possible si vous faites preuve de créativité. 

Utilisez des décorations que vous avez déjà, comme des boules de Noël, que vous pourriez disposer sur la table. Vous pourriez aussi nouer des boucles en tissu autour des verres. Profitez également des fruits de la nature, comme des branches de sapinage et des cocottes, pour créer un élégant chemin de table naturel.