Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Bonne nouvelle: le prix du lait va baisser en 2025

Alors que le coût de la vie ne cesse d‘augmenter depuis les derniers mois, nous apprenons que l‘un des produits de base les plus essentiels de l‘alimentation sera disponible pour moins cher dès le mois de février 2025.  

Nous pourrons en effet observer une légère baisse dans le prix du lait l‘an prochain, après que celui-ci ait été augmenté à deux reprises en 2023 et en 2024. La baisse de prix ne sera pas notoire, puisque ce n‘est que 0,0237% qui sera enlevé du prix, ce qui équivaut à moins d‘un cent par litre.  

Toutefois, même si les consommateurs ne pourront pas réellement voir cette différence de prix sur leur facture quotidienne d‘épicerie, ils peuvent se compter chanceux que le prix du lait n‘est pas suivi l‘inflation encore une fois cette année.  

Ce sont en effet plusieurs facteurs qui influenceront le prix du lait en 2025, notamment dans la chaîne d‘approvisionnement avec le coût de la main d‘œuvre, les frais de transport ou le prix de la distribution et de l‘emballage.  

Pour l‘instant, la Commission canadienne du lait (CCL) n‘est pas encore capable de déterminer quel sera l‘impact sur le marché ainsi que sur les consommateurs. La baisse doit également être approuvée par les autorités des différentes provinces et au Québec, c‘est la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec qui s‘occupe d‘approuver ces changements de prix.  

Nous en saurons davantage sur le prix du lait en 2025 lorsque le gouvernement du Québec se prononcera sur le sujet, certainement avant la fin de l‘année.