Début du contenu principal.
Saviez-vous que la production d’un seul verre de vin de 125 ml nécessite 110 litres d’eau? C’est donc dire qu’une bouteille utilise 660 litres d’eau pour être produite... C'est énorme!
Si vous êtes du style à faire attention de ne pas gaspiller l’eau en prenant votre douche, sachez qu’il existe des vins plus écologiques que d’autres qui vous permettront de faire attention à la planète, sans bouder votre verre du vendredi soir!
Si on compare, pour la même quantité (125 ml), la bière utilise seulement 37 litres d’eau (elle produit toutefois plus de gaz à effet de serre, mais ça, c’est une autre histoire). Alors, la première question qu’on peut se poser, c'est: à quoi sert toute l’eau que la production du vin nécessite?
On parle ici d’eau virtuelle qui n’entre pas dans la composition du vin en tant que tel, mais bien qui sert au tri du raisin, à l’entretien des vignes, au pressage et à la fermentation.
En modifiant quelques méthodes, il est donc possible d’utiliser moins d’eau pour la production de votre vin préféré!
Saviez-vous qu’un seul verre de vin de 125 ml nécessite 110 litres d’eau? C’est donc dire qu’une bouteille utilise 660 litres d’eau pour être produite!
Au-delà de l’utilisation de l’eau, il y a aussi les pesticides, la biodiversité parfois mise en péril et les conditions de travail dans les vignobles qui sont des points importants à considérer.
Depuis 2010, l’organisme Sustainable Wine South Africa certifie que les producteurs utilisant son sceau assurent la santé et la sécurité au travail de leurs employés, réduisent au minimum leur utilisation de produits chimiques, protègent la biodiversité de la région et traitent leurs eaux usées.
Et c’est maintenant 95% des producteurs de vins d’Afrique du Sud qui sont reconnus par l’organisme. Aussi bien dire que, si vous achetez des vins en provenance de ce pays, vous pouvez être assuré qu’ils sont produits de manière environnementalement responsable, et en ayant à coeur le bien-être des travailleurs. C’est pas mal ce qu’on voudrait tous dans nos milieux de travail.
Quand on arrive devant les étalages de produits, on ne sait pas toujours lesquels choisir. Est-ce qu’ils sont bons? Avec quoi les servons-nous? Tant de questions…
Voici quelques suggestions de vins d’Afrique du Sud à choisir selon vos goûts en la matière, tous offerts à moins de 20$.
Ce Chardonnay sera parfait pour accompagner vos plats de fruits de mer, de poisson blanc ou des pâtes Alfredo. Ses arômes d’agrumes et de pêche, avec une pointe d’épices, en font également un vin idéal pour l'apéro.
Parfait pour un après-midi ensoleillé sur votre balcon à lire un livre!
Ce vin blanc est frais et vif, avec ses arômes de pomme verte et de poire. Il accompagnera bien le saumon fumé avec fromage à la crème, le prosciutto ou une salade de poulet grillé.
Sa petite pointe d’acidité en fait un vin de canicule PAR-FAIT tellement il est désaltérant!
Sec et sans trop de tanins (vous savez, ce qui donne l’impression que vos papilles gustatives rentrent par en-dedans!), ce Cabernet-Sauvignon goûte les fruits noirs mûrs, le cacao et un peu la fumée.
Tout ce qu’il vous faut pour accompagner un souper de grillades sur le BBQ ou des pâtes sauce tomate un peu épicées.
Ce rouge est délicat en bouche, ce qui en fait un choix vraiment passe-partout. Ses arômes de fruits rouges (fraises, cerises) font en sorte qu’il peut même accompagner un dessert pas trop sucré.
Vous pouvez aussi le servir en apéro en écoutant de la musique lors d’une journée de pluie estivale!
Fruité et vif, le Badenhorst Secateurs Rosé est un vin sec parfait pour l’apéro lors d’une chaude journée d’été.
À servir bien frais avec le classique tomate-bocconcini-basilic ou juste comme ça en admirant le coucher de soleil en amoureux.
Pour plus d'informations sur l'impact environnemental sur la production du vin, visitez Water Footprint Network, Euronews et Sustainable Wine South Africa.
Vous aimerez aussi: