Début du contenu principal.
Au Québec, on adore les bulles, mais les vins mousseux d'ici sont encore méconnus. Peu de gens savent qu'on produit des mousseux de très grande qualité, qui ne se vendent pas plus chers que les bulles produites à l'international (cava, prosecco et autres).
Que ce soit pour célébrer un événement, ou même pour vous faire plaisir en semaine, voici 10 mousseux québécois à découvrir sans faute!
Ce vignoble produit seulement des vins mousseux, et biologiques en plus!
L'effervescent 2019, 27,85 $ à la SAQ
Léon Courville, une personnalité incontournable du domaine du vin au Québec.
Muse, 36,75 $ à la SAQ (présentement en rupture de stock)
Un superbe domaine, nouvellement certifié biologique. Ce délectable rosé mousseux offre une fine bulle naturelle.
Farniente, 23 $, présentement hors saison
Un mousseux rosé très élégant! D'ailleurs, pour la petite histoire, il s’agit du vignoble familial de l’animateur Jay Du Temple.
Domaine St-Jacques Brut 2017, 35 $ à la SAQ
Un autre vignoble d’ici qui fait de très beaux produits. Un mousseux rouge? Oui, c’est possible, et même délicieux!
PetNat Rouge 2020, 18,30 $ à la SAQ
Un pionner de la viticulture d’ici. Un mousseux très sec, qui a remporté plusieurs prix.
Sélection Blanc de Blancs, 25,99 $
Ce mousseux a des arômes de miel et de pêche. Coteau Rougemont offre une gamme de produits impressionnante, à découvrir!
Bulles Versant, 19 $ à la SAQ
Il s'agit d'un des vignobles situés les plus près de Montréal. Cette adresse offre un vin mousseux à la robe limpide, avec des reflets brillants.
Les Bulles, 29,85 $ à la SAQ
Une sommité dans la région de Québec!
VSP Brut 2018, 29,85 $ à la SAQ
Ce vignoble unit deux générations et deux origines: française (le vigneron est d’origine champenoise) et québécoise.
Cuvée du Champenois, 32 $
Que ce soit sur son compte Instagram (Le Bandit Nature), ou à l'animation de la série Soif d’ici, Renaud Blanchet, est clair sur sa mission: démocratiser les produits du Québec, dont les bulles. On lui a donc demandé conseil pour trouver l'accord parfait!
Les cépages hybrides du Québec, résistants aux rigueurs de notre climat, nous procurent des raisins avec une belle fraîcheur, parfaits pour la production de vins effervescents.
On peut boire un verre de mousseux dans plein de petites et de grandes occasions: lors d’un souper de semaine, lors d’une rencontre entre amis sans prétention, à l’apéro, bien sûr, mais aussi pendant le repas, ou encore au dessert. Les bulles, c’est toujours une bonne manière «d’élever» un peu le quotidien, et de rendre un moment plus spécial.
Avec une bouteille de mousseux québécois, on peut autant faire des accords plus traditionnels, comme un plateau de fromages d’ici ou des huitres, qu’y aller avec des choix beaucoup plus éclectiques. Toujours selon Renaud, le mousseux se marie particulièrement bien avec des aliments gras et salés, comme les chips ou même la poutine! Il explique en effet que les bulles savent parfaitement «nettoyer» le palais lorsque consommées avec ces aliments salés et gras, typiques des cravings.
Bref, le mousseux ne devrait pas être réservé aux occasions spéciales.
Les mousseux d’ici ne sont pas toujours faciles à trouver: parfois, ils sont disponibles seulement au vignoble, parfois à la SAQ (en ligne seulement ou dans certaines succursales), ou par l’entremise de certaines entreprises tierces (par exemple, La Boîte à Vins). On en trouve aussi dans certaines épiceries.
Mais, en général, la production de bouteilles de bulles locales n’est pas énorme, et il est préférable de s’informer pour savoir quand et comment se les procurer. Si un produit spécifique est présentement en rupture de stock, il ne faut pas se décourager; simplement prendre les moyens de se reprendre avec la prochaine cuvée.
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte