Début du contenu principal.
Le panier d'épicerie coûte tellement cher. Et, si vous utilisez fréquemment les caisses libre-service, vous êtes certainement plus conscientisé que jamais à la valeur de chaque aliment, et à l'importance de faire le bon choix dans les allées.
Aujourd'hui, tous les moyens sont bons pour faire des économies. On vous partage donc nos meilleurs trucs pour réduire la facture à l'épicerie!
Finie l'époque où on devait éplucher les circulaires des épiceries pour être avisés des spéciaux de la semaine. Des applications vous permettent de comparer le prix des aliments dont vous avez besoin dans les différentes épiceries.
L’app québécoise Glouton offre de nouvelles fonctionnalités gratuites qui permettent de surveiller les rabais de plusieurs circulaires. Cette dernière permet aussi de s'inscrire à une alerte envoyée chaque mercredi, annonçant les réductions les plus avantageuses. Les produits sont également maintenant notés de 1 à 10. Vous pourriez aussi apprécier les applications Reebee et Flipp.
Par ailleurs, certains sites web (comme Noovo Moi!) et groupes sur les réseaux sociaux deviennent aussi une mine d'or d'information lorsque vient le temps d'économiser.
Cuisiner soi-même les repas reste la meilleure façon d'écomomiser. Les plats prêts-à-manger sont plus chers et pas forcément meilleurs pour la santé, alors l'effort en vaut la chandelle.
Évitez la boucherie la prochaine fois que vous irez à l'épicerie, et vous verrez automatiquement l'impact sur votre facture.
Donc, remplacez la viande par des protéines végétales, comme un bloc de tofu, des légumineuses ou des oeufs, dans certaines de vos recettes préférées et vous réaliserez des économies substantielles.
La disposition des produits à l’épicerie est réfléchie pour nous pouser à consommer davantage. Les produits situés à la hauteur de nos yeux et de nos mains sont souvent les plus rentables pour l'épicier; lire ici les plus chers.
Plusieurs épiceries apposent une étiquette de 30% ou 50% de rabais sur des aliments dont la date de péremption approche. Ne vous privez pas de les acheter pour les cuisiner rapidement ou même les congeler sur le champ.
Aussi, une foule d'applications comme Flashfood, FoodHero et Too Good To Go permettent de mettre la main sur des aliments moches ou en fin de vie, qui sont encore bons à la consommation, et ce à une fraction du prix.
Si vous voulez éviter de courir les rabais dans plusieurs épiceries, priorisez les épiciers qui égalent les prix des concurrents.
Si par exemple les fraises sont en spécial à 2,99$ dans une autre bannière, sous présentation d'une circulaire, certains marchands offriront le même prix.
Les cartes de points des différentes épiceries donnent accès à des rabais sur certains aliments pour les membres, en plus de vous permettre d'accumuler des points qui se transforment en bons rabais.
Elles sont pour la plupart gratuites, alors, si ce n'est pas déjà fait, assurez-vous de vous informer la prochaine fois que vous irez à l'épicerie.