Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

6 idées originales pour cuisiner le féta

PAR : Myreille Simard

Le fromage féta fait partie des aliments de base qu’on aime avoir dans notre frigo en tout temps. Versatile et facile à cuisiner, il permet de réaliser une foule de recettes décadentes. Pour sortir des sentiers battus, on vous propose 6 façons de l’apprécier autrement que dans votre salade grecque.  

1. Tartinade fouettée à la grecque

De la féta crémeuse, du yogourt grec nature, de l’ail, des herbes fraîches, des tomates séchées dans l’huile, du sel et du poivre, puis mélangez le tout jusqu’à consistance lisse et vous obtenez une trempette absolument divine sur des craquelins, dans les sandwichs ou avec des crudités. 

2. Bouchées de féta panées à la friteuse à air

Vous connaissez sûrement la fondue parmesan? Essayez une version maison avec du féta et on vous garantit que ce sera un succès!  

Tout ce que vous avez à faire est de couper le féta en gros cubes, puis de les passer successivement dans un mélange de farine, d’œufs battus et de chapelure. Répétez les étapes une deuxième fois, puis faites-les cuire dans votre friteuse à air ou dans une poêle avec de l’huile d’olive si vous n’en avez pas. Lorsque les cubes de féta deviennent mous, c’est prêt! Par ici pour plus de recettes au air fryer

3. Vinaigrette crémeuse à la féta

La prochaine fois que vous aurez envie d’une bonne vinaigrette crémeuse, ajoutez-y du fromage féta. Dans le mélangeur, versez de l’huile d’olive, du jus de citron, du miel, du féta émietté et du poivre au goût. Ajustez la quantité des ingrédients afin d’obtenir une belle texture de vinaigrette crémeuse et lisse. Trop épaisse? Ajoutez de l’huile d’olive. Trop liquide? Ajoutez du feta. Cette vinaigrette est délicieuse sur une salade ou des légumes grillés. 

4. La fameuse omelette feta façon Byblos

C’est probablement LE plat qui a rendu célèbre le restaurant iranien Byblos le Petit Café établi à Montréal depuis 1989. Cette omelette est comme un nuage en bouche. L’onctuosité du feta et la fraîcheur de l’aneth feront passer vos omelettes au niveau supérieur! Le truc est de laisser fondre lentement le feta dans la poêle avec du beurre avant d’y casser directement les œufs. Brassez le tout pour obtenir des œufs brouillés et saupoudrez d’aneth dès que les œufs sont cuits, mais encore baveux. Bon appétit! 

5. Feta rôti et ses accompagnements

Le féta rôti (baked feta) a probablement été LA tendance gourmande des réseaux sociaux la plus populaire cette année. Si vous ne l’avez pas encore essayé, il suffit de placer un bloc de feta sur une plaque à cuisson, de l’arroser de beaucoup d’huile d’olive, d’y ajouter de l’ail haché, des tomate cerises et hop au four jusqu’à ce que le feta devienne tendre! Dégustez en trempant un bon morceau de pain dans le mélange encore chaud. C’est par ici pour notre recette de féta rôti au four aux tomates cerises.  

Vous pouvez varier les accompagnements et remplacer les tomates par des poivrons, des olives ou même des figues. Miam! 

6. Muffin salé au féta et aux légumes

Des muffins salés, c’est oui! En collation ou à l’apéro, c’est toujours bon et nutritif! Essayez notre recette de muffins aux betteraves et féta. Vous pouvez aussi remplacer les betteraves par des carottes ou des courgettes râpées. 

Doit-on rincer ou pas le féta?

Il est recommandé de dessaler le féta pour retirer sa saumure très salée et ainsi mieux goûter toutes les saveurs subtiles du fromage. Si vous aimez son goût salé, vous pouvez simplement le rincer à l’eau froide, mais pour bien le dessaler, placez plutôt votre morceau de féta dans un bain d’eau froide pendant quelques heures avant de le déguster. Bon appétit! 

PAR : Myreille Simard