Début du contenu principal.
Adeptes de fruits de mer, soyez averti.e.s: c’est enfin le début de la saison de la pêche au homard! Cette nouvelle signifie aussi qu’on va bientôt pouvoir acheter des homards à l'épicerie.
Le lancement de la saison a eu lieu le 27 avril dernier en Gaspésie, pour une durée de 68 jours. Dans la Basse-Côte-Nord, la pêche au homard devrait commencer quelques jours plus tard.
Selon des données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation: ce sont plus de 1 500 pêcheur.euse.s et aides-pêcheur.euse.s, chaque année, qui partent affronter les intempéries de la mer. C'est grâce à eux et elles que les homards peuvent se rendre jusqu'à notre assiette pour qu'on puisse déguster leur délicieuse chair.
Tout porte à croire que la saison 2024 sera excellente, tout comme celle de 2023, puisque la ressource semble plus abondante et productive que jamais.
En 2023, selon les données de Pêches et Océans Canada, la quantité totale de homards débarqués pour l'ensemble des zones de pêche gaspésiennes était de près de 4900 tonnes, et de 6800 tonnes aux Îles-de-la-Madeleine. Les quantités devraient être similaires cette année.
À l’heure actuelle, il est beaucoup trop tôt pour connaître le prix qui sera offert pour la vente des homards aux pêcheur.euse.s et celui qui sera proposé dans nos épiceries. En 2023, les pêcheur.euse.s avaient eu environ 7,66$ par livre de homard aux Îles-de-la-Madeleine et sensiblement le même prix en Gaspésie.
Mais avant d’arriver dans nos épiceries, les homards doivent passer par une des usines de transformation situées dans les régions maritimes du Québec. Si vous vous demandez d'où provient votre homard, il vous suffit simplement de regarder son étiquette!
Si vos homards proviennent de la Gaspésie, vous pouvez vous rendre sur monhomard.ca afin d’en savoir plus! En effet, depuis maintenant 14 ans, les pêcheur.euse.s gaspésien.ne.s identifient leurs homards directement sur leur bateau en fixant un médaillon à l’une des pinces. Chacun des médaillons porte le logo d’Aliments du Québec qui certifie qu’il s’agit bel et bien d’un produit issu de la pêche local, mais également le numéro du pêcheur ou de la pêcheuse.
En entrant ce numéro sur le site monhomard.ca, vous découvrirez qui a pêché «votre» homard, dans quelle région, ainsi que le nom de son bateau!
Les pêcheur.euse.s de la Gaspésie sont les seul.e.s au monde à offrir cette traçabilité de leurs captures, du bateau jusqu'à l'assiette du consommateur. L’expérience s’avère encore plus authentique, et assure une pêche responsable et durable.
Plus que jamais, on doit s’assurer que les produits que l’on consomme proviennent d’une pêche écoresponsable. D’ailleurs, les mesures de pêche durable, mises en place depuis longtemps en Gaspésie, s’améliorent constamment. Entre autres:
Regardez bien les circulaires de vos épiceries au cours des prochaines semaines pour trouver des homards.
Et si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes, vous pouvez vous inspirer de nos meilleures recettes de homard.
On vous souhaite une bonne et savoureuse saison du homard!