Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Les ailes de poulet, c’est le plat par excellence pour une soirée de match, un potluck ou un repas convivial sans casse-tête. Non seulement conviennent-elles à plusieurs occasions, elles sont aussi faciles à préparer; bref, elles sont très pratiques à avoir dans le congélo.
Le hic? Il faut les décongeler! Bien que la méthode la plus simple consiste à laisser le poulet au réfrigérateur toute la nuit avant de le cuire, soyons honnêtes, on n’y pense pas toujours. Que faire si on n’a pas anticipé notre festin? Comment décongeler du poulet… maintenant?
Voici tout ce qu’il faut savoir pour décongeler des ailes de poulet rapidement et sécuritairement, pour une soirée entre amis sans tracas. Parce que des ailes de poulet faites maison, c'est aussi facile que délicieux!
Décongeler du poulet comme il se doit, ce n’est pas juste une question de saveur ou de texture; c’est avant tout une question de sécurité alimentaire. En effet, le poulet cru peut héberger des bactéries dangereuses responsables d’intoxications alimentaires comme la salmonellose.
D’ailleurs, selon Santé Canada, on recense environ 88 000 cas de salmonellose au pays chaque année. Ces chiffres rappellent l’importance de respecter les règles d’hygiène et de salubrité alimentaire lors de la manipulation de la volaille.
En adoptant des méthodes de décongélation sécuritaires et en respectant les bonnes pratiques en cuisine, vous pourrez profiter de vos ailes de poulet en toute tranquillité d’esprit.
Non, il n’est pas recommandé de laisser du poulet congelé à la température de la pièce pour le dégeler plus rapidement. Cette pratique favorise la croissance de bactéries qui peuvent engendrer une intoxication alimentaire. À ne pas faire!
Même si le micro-ondes semble être une solution rapide, ce n’est pas la meilleure option pour décongeler du poulet. En chauffant la volaille de manière inégale, il peut laisser des zones froides où les bactéries prolifèrent, augmentant (encore une fois) le risque d’intoxication alimentaire.
En plus, la cuisson au micro-ondes peut altérer la texture de la viande, rendant certaines parties sèches ou caoutchouteuses… non merci!
Même si le micro-ondes semble être une solution rapide, ce n’est pas la meilleure option pour décongeler du poulet.
Alors, comment décongeler des ailes de poulet de manière rapide et sécuritaire sans en compromettre leur texture?
Il est possible de décongeler ses ailes de poulet en 30 minutes seulement à l’aide d’un grand bol et d’eau froide. Voici comment procéder :
1. S’assurer que les ailes de poulet sont dans un emballage scellé
D’abord et avant tout, le poulet doit être bien « enveloppé » dans un emballage hermétique pour éviter tout contact direct avec l’eau. Il peut être soit son emballage de plastique d’origine, dans un emballage sous-vide ou dans un sac à glissière bien fermé.
2. Placer le poulet dans un bol
Placez le poulet (dans son emballage scellé) dans un grand bol. Ce dernier doit être fait d’un matériau non réactif, comme du verre, de la céramique, de l’acier inoxydable ou du plastique de qualité alimentaire (sans BPA).
3. Submerger les ailes de poulet dans de l’eau froide
Remplissez le bol d’eau froide. Le poulet doit être complètement submergé, sans parties qui sortent de l’eau. Vous pouvez ajouter quelques glaçons au bol au besoin.
Surtout, ne décongelez pas le poulet dans de l’eau tiède ou chaude. Cela apporte le poulet dans la « zone de danger » (à une température entre 4°C et 60°C), là où les bactéries ont un peu trop de fun. De même, si vous plongez du poulet emballé dans du plastique dans de l’eau chaude, la chaleur peut dégrader le plastique et libérer des microplastiques dans la chair du poulet.
4. Attendre de 20 à 30 minutes
La petite taille des ailes de poulet fait en sorte qu’elles dégèlent assez vite. Après une demi-heure, vos ailes de poulet devraient être prêtes, dépendant de la quantité que vous avez mise dans l’eau. Si elles ont besoin de plus de temps, changez l’eau et répétez les étapes précédentes.
5. Cuire immédiatement
Un coup le poulet dégelé, il faut le cuire sans plus attendre. Un truc : pour des ailes plus croustillantes, épongez-les avec du papier essuie-tout avant de les assaisonner et de les cuire.
Voilà une excellente nouvelle : vous pouvez aussi tout simplement cuire votre poulet directement sorti du congélateur – hors de son emballage, évidemment ;) – à condition d’augmenter le temps de cuisson de 50 %.
Pour ce faire, prenez le nombre de minutes nécessaires à la cuisson et multipliez-le par 1.5. Par exemple, 30 minutes de cuisson deviendront 45 minutes, 60 minutes deviendront 90 minutes, etc.
Vous pouvez aussi cuire votre poulet directement sorti du congélateur, à condition d’augmenter le temps de cuisson de 50 %.
Afin d’éviter toute intoxication alimentaire, voici un rappel des mesures à prendre lors de la manipulation du poulet.
Sources : Santé Canada / Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) / LIVESTRONG
Consulter tous les contenus de Catherine Morin
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédaction et d'expert.e.s met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.