Début du contenu principal.
Pour autant qu’elle ait été une figure incontournable des 70 dernières années, la Reine Élizabeth II n’a jamais été reconnue pour ses talents culinaires. En fait, un membre de la famille royale a probablement fort peu d’occasions de cuisiner durant sa vie, point barre!
Pourtant, la reine maîtrisait semble-t-il tout de même quelques recettes simples, qu’elle exécutait surtout lorsqu’elle se trouvait à sa résidence d’été, soit le Château de Balmoral en Écosse. C’est peut-être en partie ce qui lui plaisait tant de cet endroit où elle est finalement décédée; la possibilité d’y mener une vie « plus simple », au point même de pouvoir préparer quelques repas elle-même.
On a beaucoup entendu parler de sa fameuse recette de « crêpes » depuis son décès; voici ce dont il s’agit!
La recette des crêpes de la Reine Élizabeth, qui est virale en ce moment, provient d’une lettre manuscrite que sa majesté avait écrite en janvier 1960 au président américain Eisenhower. Cette lettre fait désormais partie des archives nationales des États-Unis, ce qui permet à tous de la consulter.
Dans cette lettre de 4 pages, la jeune reine de 33 ans écrit : « M. le Président, voir une photo de vous aujourd’hui dans le journal devant un barbecue en train de faire griller des cailles m’a rappelé que je ne vous avais jamais envoyé la recette des crêpes que je vous avais promise lorsque vous étiez à Balmoral. J’espère que vous l’apprécierez ». Le Président et sa femme Mamie avaient en effet visité la Reine dans sa « maison de vacances » l’été précédent.
La reine appelle ces crêpes des « drop scones », en anglais. On connaît déjà les scones, qui ont une texture plus sablée, moins lisse que les crêpes minces à la française et moins spongieuse que les pancakes à l’américaine… Ceci nous indique donc que cette recette donne des crêpes plus rustiques, mais aussi plus petites que les crêpes qu’on connaît. Les « drop scones » sont, semble-t-il, une recette typiquement écossaise.
Donne 16 crêpes (la recette dit « 16 personnes », mais c’est bien 16 unités. Une personne pourrait facilement manger 2 à 3 unités)
Qu’est-ce qu’une « tasse à thé »? À cette époque, il y avait moins de standardisation dans les recettes, alors en gros on mesurait les ingrédients secs en « tasses à thé » (petites tasses) ou en « tasses à café » (plus grandes tasses). Dans le fond, on fait encore la même chose aujourd’hui pour les cuillères (cuillères à soupe et cuillères à thé)!
Une « tasse à thé » correspond à environ 3/4 de tasse standard.
La crème de tarte est un agent levant, comme le bicarbonate de soude ou la poudre à pâte, mais moins connu ici. On le trouve dans les épiceries au rayon des épices, ou encore avec la farine. Cet ingrédient s’achète en petit format (sachet ou petite barquette comme pour les épices).
Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez remplacer cet ingrédient par de la poudre à pâte (qui contient de la crème de tartre).
Aujourd’hui, on présenterait donc la recette comme ceci :
La reine donne également dans sa lettre les instructions de préparation des crêpes.
« Battre les œufs, le sucre et environ la moitié du lait. Ajouter la farine et bien mélanger, en incorporant le reste du lait à mesure. Ajouter le bicarbonate de soude, la crème de tartre et le beurre fondu au mélange ».
Voici les notes additionnelles d’Élizabeth : « Même si cette recette est pour 16 personnes, lorsqu’il y en a moins je réduis généralement la quantité de farine et de lait mais je conserve la même quantité pour les autres ingrédients ».
« Cette recette demande d’être vraiment bien mélangée, et ne devrait pas attendre très longtemps avant d’être cuite ».
La recette originale n’indique pas la manière de faire cuire ces crêpes écossaises, mais c’est assez standard : dans une poêle ou sur une plaque chauffante, à feu moyen, avec du beurre.
Chaque crêpe devrait contenir 2 à 3 c. à soupe de mélange environ. Au bout de 2 à 3 minutes, lorsque des bulles commencent à se former dans la pâte, tourner les crêpes avec une spatule et cuire 1 à 2 minutes de plus.
On peut les servir avec vos garnitures à crêpes ou à gaufres préférées : sirop d’érable, confiture, compote ou coulis de fruits, fruits frais, crème fouettée, sauce au chocolat, etc.
Comme la pâte n’est pas très sucrée, on peut également servir les crêpes royales avec un déjeuner de type salé : on les voit parfois avec des saucisses et une uniquement garnies d’une noix de beurre, par exemple.
Bon appétit! 🥞👑