Début du contenu principal.
La fondue chinoise est un de ces plats incontournables de la saison froide. Parfaite pour les soirées entre amis, les soupers romantiques ou les repas sans chichi, sa polyvalence en fait un choix apprécié par tous.
Pour éviter que le classique combo viande-bouillon-légumes ne devienne trop redondant et que l'on puisse en manger plus souvent sans s'en lasser, pourquoi ne pas oser des combinaisons d'accompagnements et des recettes de bouillons originales?
On vous présente ici 8 recettes originales pour redécouvrir la fondue chinoise sous un nouvel angle.
Revisitez le bouillon de la fondue chinoise en ajoutant à du bouillon de poulet du lait de coco, de la citronnelle, du gingembre et de la pâte de curry rouge.
Vous pourrez y faire cuire des crevettes, des lanières de poulet, des champignons shiitake, des boks choys, des dumplings, des nouilles de riz ou encore des cubes de tofu.
Cette fois, on peut utiliser différentes épices de la cuisine indienne comme du garam masala, du curry, du lait de coco ou de la cardamome pour parfumer le bouillon de la fondue.
On peut y faire cuire des crevettes ou du poulet, que l'on aura fait mariner dans une sauce tandoori ou tikka masala, des choux-fleurs et des pommes de terre grelots. On peut accompagner le tout de pois chiches au curry et de pain naan.
Des amateurs de poisson et de fruits de mer dans la salle? Cette version de la fondue chinoise est pour vous.
Pour le bouillon, on s'inspire des bouillabaises en utilisant du fumet de poisson, des tomates, de l'ail et du safran.
Du côté des accompagnements, on peut opter pour des crevettes, des pétoncles, des moules, des calmars et des morceaux de poisson à chair blanche. Pour compléter le repas, on peut aussi servir du pain à l'ail ou un riz.
On commence par préparer un bouillon à base de bouillon de légumes, d'ail, de tomates, de basilic frais et d'une touche de vin blanc pour évoquer les saveurs de la cuisine italienne.
En ce qui concerne les ingrédients à cuire, les possibilités sont aussi variées que délicieuses. On pense entre autres à des boulettes de viande de style polpette, des légumes (courgettes, aubergines, poivrons), des tortellinis au fromage, des gnocchis, des saucisses italiennes coupées en rondelles ou des bocconcinis.
Direction le Mexique et sa savoureuse cuisine avec une version de la fondue chinoise qui inclut un bouillon épicé à base de tomates, de piments, de coriandre et de cumin.
Du côté des ingrédients à cuire, on pense à des morceaux de poulet assaisonnés de cumin, des cubes de porc ou de boeuf, des crevettes, des rondelles de chorizo, des épis de maïs coupés en morceaux. On complète avec des tortillas ou des tacos, de la salsa, du guacamole et des croustilles de maïs.
Pour cette version BBQ, on peut ajouter un peu de paprika fumé, des oignons et une touche d'épices à steak à notre bouillon de boeuf.
On y cuira des lanières de boeuf ou de porc, du poulet mariné dans la sauce barbecue, des saucisses coupées en rondelles, des pommes de terre et des légumes.
On opte ici pour un bouillon à base de légumes, d'ail, de tomates, d'herbes fraîches comme l’origan ou le romarin.
Du côté des accompagnements, on s’inspire de la cuisine grecque et méditerranéenne : cubes d’agneaux, poulet mariné au citron et à l’origan, crevettes, aubergines, courgettes et poivrons, fromage halloumi.
On peut aussi ajouter des feuilles de vigne farcies à réchauffer dans le bouillon. Sur la table, on ajoute du pain pita, de l’houmous et des olives.
La fondue chinoise est à base de bouillon de boeuf et comprend de la viande ou des fruits de mer. Mais rien n'empêche d'en faire une version végétalienne.
On opte donc pour un bouillon de légumes ou de miso, qu'on peut parfumer avec du gingembre ou de l'ail et on y fera cuire du tofu ou du tempeh, des nouilles de riz, des champignons et des légumes.
Vous aimerez aussi:
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet