Début du contenu principal.
Le concept des boîtes Bento est souvent attrayant pour les enfants : ça permet de leur donner « un petit peu » de plein d’affaires, et ça permet également de séparer les différents aliments pour ceux et celles qui préfèrent ceci.
Voici quelques idées pour vous inspirer avec les lunchs des enfants, si vous avez envie de vous lancer dans le monde infini des Bentos!
Les Bento viennent du Japon, une culture où les moindres détails sont importants et où l’esthétique est une partie intégrante du plaisir de manger. C’est à la fois fascinant et louable, mais dans nos vies occupées, ça n’a pas nécessairement besoin d’être le cas.
Si on ajoute à ça la « pression » du visuel parfait sur les réseaux sociaux, ça donne certaines boîtes Bento d’inspiration qui sont… tellement détaillées et complexes que ça peut devenir décourageant et intimidant. Rappelez-vous, ça n’a pas besoin de l’être! Les saucisses n’ont certainement pas besoin d’être coupées en pieuvre, les petits yeux googly bizarres sont absolument optionnels et rien n’a besoin d’être passé par un emporte-pièce de fleur ou de dinosaure OK?
En tant que créatrice de contenu qui prend souvent des photos de bouffe « Instagram » (mais pas des Bento, alors c’est un commentaire plus général), je fais beaucoup d’efforts pour que la nourriture que je présente soit particulièrement appétissante, de toutes sortes de manière. Je le vois vraiment comme un genre de « devoir » que j’ai envers le public, de faire du mieux que je peux pour faire bien ressortir la recette et la rendre intéressante.
Par contre, je ne m’attendrais JAMAIS à ce que les gens qui font mes recettes reproduisent la même chose! Je crois donc sincèrement que c’est le même mécanisme pour ces Bento « parfaits »… C’est-à-dire la personne qui les prend en photo veut atteindre le niveau supérieur parce que c’est sa job ou sa spécialité, mais présume que les gens vont comprendre que l’inspiration et la réalité sont deux choses, donc qu’ils vont se l’approprier à leur manière.
Chacun est différent : certaines personnes adorent le petit défi créatif qu’amène ces Bento parfaits, tandis que d’autres n’ont aucun intérêt –ou aucun talent- là-dedans. Les deux points de vue sont parfaitement corrects.
Vous savez ces plateaux du commerce qui contiennent des craquelins, du fromage, une charcuterie (avec parfois d’autre chose)? C’est une excellente idée de les reproduire en Bento à la maison! Ici, il y a aussi des crudités, des fruits et une petite portion de céréales sucrées.
Cette option (un sandwich au beurre d’arachides et à la confiture) est plus populaire chez nos voisins du Sud, sans parler qu’ici la plupart des écoles ne permettent pas ce type d’allergène! Mais on peut quand même s’en inspirer : utiliser du beurre de soya ou de tournesol, ou encore faire un sandwich complètement différent et plus traditionnel.
Ce qui est intéressant ici, c’est de réaliser que la présentation du sandwich, la manière dont il est coupé et inséré dans la boîte, le rend assez « différent » et original pour que les petits se laissent tenter! Pour compléter, il y a encore une fois des crudités et des fruits, plus du yogourt avec du granola.
On a encore une fois un sandwich –au jambon fromage- mais aussi quelques croquettes de poulet, quelques tranches de salami et des cubes de fromage comme « plat principal ». Ce ne sont pas tous les enfants qui mangeraient autant mais l’idée générale est qu’il est possible de passer toutes sorties de petits restants qui individuellement ne seraient pas assez, en les combinant de la sorte.
Pour compléter : des craquelins/croustilles, des crudités, des légumes et quelques petits jujubes.
Pas plus compliqué que ça : un croissant au fromage, avec un muffin maison, du maïs soufflé, des fruits, des craquelins de riz japonais et deux biscuits style Oreo.
Les wraps sur tortilla sont toujours populaires avec les enfants, qu’ils soient entiers ou coupés en rondelles. Ce Bento est complété avec des croustilles style Pringles, des crudités, des fruits, des petits biscuits et un cupcake.
Ajoutez bien sûr ce qui plaît à votre enfant! L'idée est de mélanger les saveurs, les textures et les couleurs.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte