Début du contenu principal.
À l’aube de la rentrée scolaire et du retour au boulot après les vacances estivales, Joël Legendre lance un livre qui aidera certainement plusieurs parents.
Intitulé Lunch pour tous, son livre propose 100 recettes végétariennes dont certaines ont des substitutions possibles de protéines animales. Contrairement à leur père, les enfants de Joël (Lambert, Marion et Anaïs) mangent à l'occasion des plats qui ne sont pas végétariens.
Des sandwichs aux soupes en passant par les salades, les pâtes, les croquettes, les desserts, les collations et les gâteries, toutes les recettes ont été approuvées par les enfants de Joël.
C’est durant la pandémie de COVID-19 que Joël a concocté la grande majorité des recettes, alors que ses enfants et lui passaient leur heure de dîner à la maison.
Lors du lancement de son livre au Resto Végo à Montréal, on a demandé à Joël ses meilleurs conseils pour la préparation des lunchs et quelles étaient ses recettes préférées ainsi que celles de ses enfants dans son nouveau livre.
Voici ce qu’il nous a dévoilé!
Le dimanche, Joël a l’habitude de préparer tous les repas qui vont être pour les lunchs de la semaine et même ceux pour les soupers. On peut donc comprendre qu’il prépare tous ses plats pour la semaine au même moment!
«Je fais toujours double et même triple batch. Ça me permet de congeler et d’en avoir aussi pour le souper», ajoute-t-il.
Pour les parents pressés qui ont l’habitude de faire des lunchs à la dernière minute, sachez que Joël ne propose pas de recettes qui peuvent se faire le matin avant de quitter pour l’école et le travail.
«Ce sont des recettes à faire tranquillement avec l’amour que l'on veut donner à nos enfants pour leur heure de lunch. La plupart des recettes sont faciles à faire, même celles avec de la viande végé», lance Joël.
Pour mieux se préparer, Joël suggère de fixer les moments où on va faire des repas chauds ou froids. «Une semaine, par exemple, je ne fais que des lunchs chauds. Et l’autre semaine, je ne fais que des lunchs froids. Alors on ne passe pas d’un à l’autre constamment», explique-t-il.
Et il est autant possible de préparer ses repas chauds que froids le dimanche. D’ailleurs, c’est la mère de Joël qui l’aide souvent à couper ses légumes pour préparer ses repas.
«Quand on arrive, on est comme dans une émission de cuisine. Tout est fait, on a juste à monter notre recette. C’est très aidant», mentionne l’animateur et metteur en scène.
Étant donné que les enfants de Joël ont grandement contribué à la confection du livre, Lambert, Marion et Anaïs ont tous des plats favoris! Lambert préfère notamment le végé poulet général Tao et le sandwich burrito.
Anaïs aime beaucoup la poutine avec des pâtes pennine et le bacon, alors que Marion est moins difficile que sa sœur et adore le sandwich mac & cheese. C’est aussi Marion qui est derrière la plupart des recettes sucrées selon son père.
Quant à Joël, il aime les recettes de soupe et de potage. «Je pourrais manger que de la soupe durant l’heure du lunch. Je trouve ça bon, nourrissant, réconfortant, pas trop dûr à digérer», précise-t-il.
De notre côté, on a vraiment hâte d’essayer son grilled cheese aux pommes, sa soupe au maïs popcorn et ses biscuits aux jujubes!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!