Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Les meilleures astuces pour des lunchs rapides et santé

Bien des gens travaillent dorénavant de la maison. Que ce soit une ou deux journées par semaine, ou tous les jours, le télétravail modifie le quotidien. 

L'un des changements qui y est associé s'avère les fameux lunchs! À la maison, il n'y a pas de diner au resto ou à prendre le temps d’échanger avec des collègues… Beaucoup de monde mange sans arrêter de travailler, sans trop y mettre d’effort ou d’amour. Ça donne ce que ça donne: des repas incomplets et monotones qui n’aident pas nécessairement à avoir de l’énergie ou à bien nourrir notre organisme!

Pourtant, bien manger pour diner, c’est super important! Ça permet d’éviter le fameux «crash» d’après-midi, avec sa léthargie, sa difficulté à se concentrer et ses cravings qui nous donnent le goût de manger n’importe quoi! 

Une bonne alimentation joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé. La préservation du système immunitaire et le soin de sa santé mentale en bénéficieront également!

Voici donc 4 trucs pour faciliter les lunchs et mieux manger sur l’heure du diner.

 

1. Avoir des produits «raccourcis» dans le garde-manger

Avec le coût de l'épicerie, on évite autant que possible de faire des aller-retours à l'épicerie trop fréquemment. En espaçant nos visites, le coût mensuel diminue... mais cela signifie qu'on doive par moment accepter de se passer de certains aliments frais pendant quelque temps pour se tourner vers des options de plus longue conservation.

Par exemple, je me tourne vers d’autres sources, comme des légumes congelés ou en conserve. Les conserves sont tellement pratiques pour dépanner! Qu’on pense à des légumes, des légumineuses, d’autres protéines comme du poisson…

De plus en plus de gens ont adopté le «meal planning», c’est-à-dire la planification et la réalisation à l’avance des repas pour la semaine. Ça peut prendre différentes formes, mais souvent ça implique de prendre du temps durant la fin de semaine pour décider quoi manger d’abord et cuisiner en tout ou en partie en 2e lieu.

Ce n’est pas nécessaire de passer le week-end à faire ça non plus; l’idée est simplement 1- de savoir à quoi s’attendre et 2-de réaliser au moins quelques étapes. Par exemple: faire cuire une bonne quantité de riz, laver, couper et préparer des légumes, faire une recette de muffins nutritifs, etc.

Ainsi, ça augmente beaucoup les chances d’arriver à manger de bons lunchs, parce que le tout a été pensé auparavant. Vous découvrirez que plus les repas sont planifiés, plus ils ont tendance à être santé.

3. Penser en termes de «diner-collation»

Ne pas avoir envie, ou ne pas avoir de temps pour cuisiner le midi ne devrait pas pour autant dire mal manger! On peut avoir un diner «express» savoureux et varié simplement en assemblant différents ingrédients sur une assiette: des craquelins de grains entiers, du houmous, quelques cubes de fromage, un peu de thon, un demi-avocat et des tomates cerises par exemple.

D’autres idées nutritives:

  • Des cubes de tofu avec une sauce aux arachides ou au chili doux
  • Des noix et/ou des fruits séchés
  • Des crudités
  • Des tranches de pommes avec du beurre de noix
  • Des viandes froides
  • Des boules d’énergie
  • Des morceaux de pita ou de pain Nan avec une trempette
  • Des légumes marinés style antipasti (olives, poivrons, artichauts, etc.)
  • Des craquelins de riz avec du fromage à la crème.

4.  Congeler certaines options

Il arrive des jours où l'on préfère varier le menu et laisser de côté le classique lunch froid et c’est bien correct! Une bonne idée peut être donc, quand on cuisine à d’autres moments, de doubler ou tripler les portions et de congeler l’excédent pour faire des lunchs futurs.

Ce ne sont pas tous les plats qui s’y prêtent, mais il y a tellement de bons repas complets qui se congèlent bien:

Avant de se mettre à cuisiner, c’est bien de s’équiper avec des plats à congélation de format individuels, ainsi que du papier collant et un marqueur pour bien identifier les plats. Parce que même si on croit qu’on va se souvenir du contenu de ce qu’on congèle, après quelque temps ce n’est jamais le cas! C’est bien d’écrire la date également, pour permettre de faire un roulement dans le congélateur.

Avoir du choix, c’est toujours gagnant le midi quand on est pressé! Il est également possible de choisir la veille au soir le plat à décongeler et de le laisser au frigo en attendant de le réchauffer.

Bon appétit!

2. Planifier ses diners