Début du contenu principal.
Le pesto est traditionnellement composé de mélange de basilic, d’huile d'olive, de noix de pin, d’ail et de parmesan, mais on vous propose aujourd'hui des versions à base de petits pois, d'artichauts, de roquette et plus encore.
Une fois qu’on maîtrise le principe de base du pesto, qui consiste à broyer à froid des ingrédients avec de l'huile pour obtenir une pâte concentrée en saveurs, on peut en effet s'amuser à varier sa composition avec des ingrédients différents.
En ayant toujours du pesto sous la main, on peut rehausser le goût des pâtes, bien sûr, mais aussi des omelettes, des pizzas, des viandes et des poissons.
Découvrez ces propositions inusitées de recettes de pesto.
Le pesto de câpres est particulièrement délicieux avec les plats de viande et de poisson, ou encore dans un chopped sandwich.
Dans le récipient du robot culinaire, combinez 1/4 de tasse de câpres rincés, 1/4 de tasse d'huile d'olive, une poignée de noix de pin ou de Grenoble, un bouquet de persil (pour la couleur) et une échalotte française hachée. Mélangez jusqu'à l'obtention de la texture désirée, que vous l'aimiez plus lisse ou plus grossière.
Composé de coriandre, de graines de citrouille et de jus de lime, ce pesto super frais ne laissera personne indifférent!
Consultez la recette de pesto de coriandre et jalapeno ici.
Les pois verts regorgent de bienfaits pour la santé. En plus d'être riches en protéines, ½ tasse du légume apporte environ 12% de l'apport quotidien recommandé en fibres.
Transformez une conserve d'artichauts en un délicieux condiment. Vous pourrez le servir sur du pain, une pizza ou dans des sandwichs.
La menthe et le feta se marient à merveille!
Pour cette recette, remplacez simplement le basilic et le parmesan de notre recette de pesto classique par de la menthe et du feta. On aime particulièrement ce pesto pour accompagner des viandes grillées et des légumes rôtis.
On peut faire du pesto avec à peu près tout ce qui est vert. Par exemple? De la roquette et du brocoli qui donneront ensemble un pesto boosté en vitamines.
Consulter notre recette de pesto de roquette et brocoli ici.
Le pesto se congèle très bien. L’idéal, c’est de le déposer dans un bac à glaçons pour obtenir des petites portions individuelles. Au réfrigérateur, le pesto se conserve jusqu’à deux semaines dans un plat hermétique. Pour éviter que le pesto ne brunisse, versez un filet d'huile d'olive sur le dessus pour éviter l’oxydation.