Début du contenu principal.
Avec nos longs hivers, la soupe est un incontournable au Québec. Tellement réconfortante, économique et presque impossible à rater, elle est appréciée de tous. Il en va de même pour les potages.
Dans le plus récent numéro de son magazine, Mitsou cuisine, Mitsou n'a d'yeux que pour les soupes. On a profité de cette sortie pour parler avec elle de ses soupes préférées, de ses souvenirs culinaires et de ses astuces pour réinventer les classiques.
«La soupe aux légumes de ma grand-mère Anette, maintenant reproduite par ma mère Yuki, est riche en souvenirs pour notre famille», explique Mitsou. Cette dernière précise d'ailleurs que sa grand-mère coupait ses légumes très finement avec beaucoup de soin. Elle y ajoutait des herbes salées, son ingrédient magique, ce qui rendait sa recette si unique.
«Aujourd’hui, si le fils de ma sœur Abeille va se faire garder chez grand-maman Yuki, elle lui faut son bol de soupe aux légumes, sinon il est vraiment déçu. (rires).»
Alors que certains ont le temps et la patience pour préparer un bouillon maison à partir d’une carcasse de poulet, Mitsou préfère prendre un raccourci et utiliser un bon bouillon du commerce.
Ce dernier, elle le parfume avec des huiles aromatiques, des mélanges d’herbes séchées, du paprika fumé et du poivre noir. Son autre secret? Ajouter du poireau dans le bouillon pour lui donner un bon parfum. Elle préfère d'ailleurs ce légume à l’oignon, car il est plus facile à digérer.
Afin de ne rien jeter, chaque dimanche de l’automne et l’hiver, Mitsou a l'habitude de préparer une bonne quantité de soupe avec ce qui lui reste dans le frigo. Bien qu'elle improvise, «très souvent, il y a du brocoli et du chou-fleur dedans.» De plus, «ça fait des repas rapides pour la semaine à venir.»
La crème de brocoli et fromage est la préférée de ma fille
On peut donner différentes personnalités à la même soupe en changeant les garnitures qu’on dépose dessus, c'est ce que suggère Mitsou. Ça vient habiller le plat et le rendre plus chic, et ça permet de manger la même soupe plusieurs jours sans se tanner.
Parmi ses garnitures préférées: des graines de citrouille grillées, des tortillas grillés, un peu de chimichurri, des tomates fraîches en petits dés et du fromage halloumi grillé.
«Je retire toujours une certaine fierté à préparer une soupe maison et à l'offrir à mes invités, parce qu’on y met du temps et de l’amour», exprime Mitsou.
Ses incontournables? La soupe aux poireaux, si simple, mais pourtant très raffiné, la soupe à l’oignon gratiné (sans gluten dans son cas) et la soupe style coquille Saint-Jacques, avec des fruits de mer.
Le magazine Mitsou cuisine, À la soupe est disponible dès maintenant.