Début du contenu principal.
Faire sa sauce hollandaise maison, c’est un peu intimidant. Peu de gens sont habitués à la cuisson au bain-marie, et il y a un potentiel de la rater, qu’elle se sépare, que ça colle au fond, que ça coagule et que ça fasse des œufs brouillés liquides…
Il y a quelques années, je suis tombée sur cette technique très simple, mais qui change tout! Elle prend à peine quelques minutes et elle ne demande aucune cuisson.
Tout ce qui est nécessaire, ce sont: un pied mélangeur et un pot en verre (de type Mason) de 500 ml à large goulot. Pourquoi à large goulot? Simple: sinon, le pied mélangeur ne pourra pas rentrer dedans.
Pas de pot Mason qui convienne? Pas de problème. Mais, le contenant choisi doit être à la fois étroit et haut. Étroit, parce qu’il ne doit pas y avoir beaucoup d’espace entre le pied mélangeur et le rebord du contenant. C’est la clé pour bien réussir cette recette parce que, dans un contenant large, l’émulsion se fera beaucoup moins bien. Il doit aussi être haut, parce qu’il faut pouvoir actionner et manœuvrer le pied mélangeur sans que le liquide déborde partout et crée un gâchis!
Voir aussi : Ma recette d’œufs bénédictines au jambon, qui utilise cette technique de sauce hollandaise
Cette recette donne environ ¾ de tasse de sauce hollandaise, assez pour environ 2 à 3 portions.
Il est également possible d’ajouter des herbes ou des épices, comme de l’estragon haché finement (ce qui donnera une sauce béarnaise), ou une pincée de poivre de Cayenne.
Il faut servir la sauce le plus rapidement possible.
S’il reste des portions inutilisées, on peut mettre un couvercle sur le pot Mason et le mettre au frigo pendant une journée ou deux. On peut réchauffer la sauce doucement au micro-ondes mais elle ne se tiendra plus comme la première fois, et elle pourrait se séparer. (Elle sera encore bonne! Une hollandaise le lundi midi, même si elle ne se tient pas parfaitement, c'est toujours une fête quand même pour moi!)
Le blanc d’œuf restant peut servir à différents usages: une meringue, des cocktails, un masque pour le visage… Il est également possible de le congeler pour l’utiliser plus tard.
On peut utiliser une technique similaire pour produire une mayonnaise maison toute aussi facile!