Début du contenu principal.
TikTok nous a amené plusieurs tendances culinaires étonnantes dans les dernières années, mais voici celle qui est peut-être la plus particulière : les plateaux de beurre. Oui-oui, il s’agit de la même chose qu’un plateau de fromage, de charcuterie, de desserts ou de tout autre type d’ingrédient que vous pouvez imaginer, mais… couvert de beurre. La tendance provient à l’origine de la créatrice de contenu new-yorkaise Justine Doiron, qui a publié ceci sur son TikTok le 15 septembre dernier. Depuis, le mot-clic #butterboard a eu plus de 173 millions de vues!!!
Est-ce une tendance réaliste? Pour être bien franche, même si ça été beaucoup répété sur les réseaux sociaux dernièrement, c’est probablement plus un stunt qu’autre chose… C’est-à-dire un espèce de coup d’éclat qui attire l’attention mais qui n’a pas tant de prise ou de durabilité dans la vie réelle.
Sauf que… Qui sait en fait avec ces tendances virales? Bon, c’est VRAIMENT beaucoup de beurre, mais en même temps c’est certainement joli et nouveau! Donc ça pourrait peut-être bien être reproduit, en plus petit format par exemple? Ça ferait certainement changement pour un party des fêtes… Personne n’est là pour vous juger. Voici ce qu’il faut savoir sur la tendance des plateaux de beurre.
Découvrez aussi notre recette de plateau de beurre aux oignons caramélisés, figue et aneth.
Pour reproduire l’effet de « plateau » traditionnel, on veut bien ici étendre du beurre sur une planche en bois, et non disons une assiette. Une planche en marbre fonctionnerait aussi.
Par contre, la planche peut varier en dimensions et en forme : planche ronde, ovale, rectangulaire, etc.
Un petit truc-truc pour faciliter le nettoyage après : on peut étendre une couche de papier ciré ou de papier parchemin sur la planche avant d’étendre le beurre. Attention par contre à ce que cette couche ne paraisse pas dans le résultat final.
Pour un plateau moyen (4 à 6 personnes), les recettes recommandent habituellement une tasse de beurre (soit la moitié d’une livre de beurre, 1 petit paquet (demie-livre) en entier ou 2 bâtonnets.
Puisqu’il s’agit de l’ingrédient principal, on veut servir le beurre de meilleure qualité possible ici. Car oui, il y a une énorme différence dans la qualité des beurres proposés sur le marché.
De plus, dernièrement au Canada il y a eu un scandale (baptisé le « buttergate ») relié au fait que certains producteurs de beurre donnaient semble-t-il désormais à leurs vaches un supplément d’huile de palme. Bien que les sources ne s’entendent pas là-dessus, de nombreuses personnes ont remarqué que certains beurres avaient changé de texture dans les dernières années; ils demeuraient plus dur à la température ambiante, étaient plus friables qu’avant, fondaient différemment, etc.
Il va sans dire qu’on souhaite éviter ceci le plus possible pour notre plateau de beurre! On risque plus de retrouver cet effet avec les beurres de marque maison ainsi que les autres marques plus « bon marché ». Donc, de préférence, on choisit un beurre artisanal ou encore un beurre européen… Même si les Québécois sont probablement les champions des produits laitiers en Amérique du Nord, il reste que certains pays européens sont toujours reconnus comme les maîtres absolus du beurre.
Beurre artisanal d’ici : L’Ancêtre, Riviera
Beurre européen : Président (français), Kerrygold (irlandais)
Si aucune de ces options n’est disponible, l’idéal est un beurre biologique. Peu importe la marque choisie, on veut un beurre salé, plus goûteux.
Il est également possible de mélanger beurre salé traditionnel et beurre à l’ail ou beurre aux fines herbes sur le plateau; le résultat serait certainement fameux!
Une fois le beurre choisi, on veut le laisser tempérer parfaitement pour qu’il soit exactement de la bonne texture pour s’étendre. Puis on le tartine directement sur la planche, en une couche généreuse mais en même temps pas trop épaisse (dieu merci étant donné le prix actuel du beurre).
Le plus beau et le plus original dans cette tendance, c’est bien sûr le fait d’étendre différentes garnitures sur le plateau.
Voici les garnitures originales de la publication de Justine Doiron :
Mais il pourrait en avoir bien d’autres, par exemple :
Il n’y a aucune limite!
Toutes les personnes qui reproduisent cette tendance recommandent de servir le plateau de beurre avec des petites tranches de pain crouté réchauffé et/ou grillé.
Mais ce pourrait aussi être toutes sortes de craquelins, des bâtonnets grissinis, des bretzels, des gros croûtons, etc.
À la française, il est également possible de tremper des radis (oui, c’est une composante de l’apéro bien réelle).
On peut évidemment préparer son plateau de beurre d’avance et le conserver au frigo en attendant. Mais il est très important de le laisser tempérer suffisamment pour redonner au beurre sa texture ramollie avant de le présenter aux invités.
Certaines personnes trempent des morceaux de pain directement dans le beurre… D’autres se servent de petits couteaux à tartiner. C’est votre choix!
Évidemment, cette tendance virale a inspiré plusieurs créateurs de contenu à étendre (haha) le concept vers d’autres ingrédients tartinables : on voit donc maintenant aussi (et tout ça en quelques semaines seulement, c’est fou):
Alors est-ce que cette tendance vous parle ou vous rebute? Le beurre fait partie de ces aliments qui ont tendance à prendre les gens par les sentiments, alors pour différentes raisons, le voir en telle quantité semble créer autant de détracteurs que d'adeptes!