Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

8 trucs infaillibles pour réussir votre tourtière du Lac-Saint-Jean

PAR : Myreille Simard

La vraie de vraie tourtière du Lac-Saint-Jean est un plat traditionnel du temps des Fêtes depuis des générations. Si vous ne savez pas encore faire la différence entre une tourtière, un pâté à la viande et un cipaillelisez ceci.

Voici la définition du plat, selon l’Office de la langue française du Québec: 
«Gros pâté cuit dans un plat large assez profond, à feu lent, constitué d’abaisses renfermant un mélange de cubes de viande, de pommes de terre, d’oignons et d’assaisonnements ».

Mais avant de vous lancer dans la confection de votre tourtière du Lac-Saint-Jean, suivez nos trucs culinaires pour réussir votre plat à merveille.

1. Utilisez au moins trois différentes sortes de viande

Pour donner du goût et de la texture à votre tourtière, mélangez les variétés de viande, dont du bœuf, du porc, du poulet ou du veau. La vraie tourtière du lac inclut généralement de la viande sauvage (lièvre, gibier, perdrix, etc.). 

2. Badigeonnez la pâte avec du lait

Pour la plus magnifique des tourtières dorées, trempez un pinceau dans un peu de lait, puis badigeonnez toute la surface de la pâte à tarte. Le résultat sera plus uniforme qu’avec un œuf! 

3. Faites-la cuire en deux temps

Ajustez le four à 400⁰F pour les deux premières heures de cuisson, puis réduisez la température à 300⁰F et poursuivez pour un autre 6 heures environ. Le temps de cuisson variera selon la grosseur de votre tourtière.  La cuisson adéquate d’une bonne tourtière du Lac-Saint-Jean doit se faire très lentement à feu doux. 

4. Marinez la viande la veille

Mélangez vos cubes de viande avec de l’oignon haché, de l’ail haché, des fines herbes séchées et du poivre. Laissez reposer pendant au moins 12 heures au frigo. Cette étape donnera beaucoup de goût à votre tourtière. 

5. Ajoutez du liquide à mi-cuisson

Après environ trois heures de cuisson, vérifiez le niveau de liquide à l'intérieur de la tourtière en creusant une cheminée au centre de la pâte. Il devrait toujours y avoir de l’eau ou du bouillon jusqu'à la moitié de la hauteur de la tourtière. Ajoutez-en au besoin. 

6. Retirez le couvercle en fin de cuisson

Au moins une heure avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle de votre cocotte. C’est un détail essentiel pour obtenir une belle tourtière à la croûte dorée.

7. Faites dépasser la pâte du fond sur les rebords de la cocotte

Pourquoi? Pour pouvoir la rouler avec la pâte du dessus à la toute fin et faire un beau contour de finition. Autre point très important: la pâte du fond doit être en un seul grand morceau qui couvre le fond et les côtés de la casserole afin de bien retenir le liquide qui sera ajouté à l’intérieur. 

8. Utilisez une cocotte en fonte émaillée

C’est le plat idéal pour réussir votre tourtière puisqu’une marmite de type creuset aura tendance à laisser moins de liquide résiduel au fond du plat. Votre pâte sera donc bien croustillante et non détrempée. 

Recommandé pour vous:

PAR : Myreille Simard