Début du contenu principal.
Parmi les plats qui font l’unanimité dans un potluck ou durant un 5 à 7 entre amis, on retrouve très certainement le brie fondant!
Plat relativement facile et rapide à cuisiner, il permet à tous les amateurs de fromage de vivre un grand rêve. Voici d’ailleurs des inspirations pour votre prochain rassemblement ou party.
On commence avec un de mes coups de cœur récents : le brie au chipotle, figues et amandes de Nadia Aidi. C’est super simple en plus…
On grille légèrement les amandes, on mixe ensemble le miel, la confiture de figue et la sauce chipotle et on met au four emballé d’un papier parchemin 25 à 30 minutes. Le goût à la fois fumé et sucré est addictif!
La prochaine recette vous permet d’utiliser vos pommes moins fraîches et offre un résultat sucré-salé, fondant et croquant. C’est décadent!
Une pomme, des noix de Grenoble, des amandes, des pistaches et du sirop d’érable et le tour est pratiquement joué! La recette complète et les étapes à suivre se trouvent sur Noovo Moi.
On ajoute un parfum de romarin dans la prochaine recette de brie fondant avec du miel à la truffe, des noix de Grenoble et évidemment : du romarin.
Cette recette réconfortante demande peu d’ingrédients et se prépare directement dans la cocotte à brie et donne un résultat distingué et délicieux!
Si vous êtes fans de pistaches (qui ne l’est pas?!) celle-ci de Joël Legendre va vous rendre complètement fou!
Pistaches, miel, baies roses et tabasco sur le brie qu’on met au four et qu’on sert ensuite avec des feuilles d’épinard, de roquette et de basilic, arrosé d’un filet d’huile d’olive. C’est DIVIN!
Si vous aimez le côté plus acidulé, cette version est pour vous. La recette met en vedette de la marmelade d’orange, de la confiture de figue et plusieurs noix.
On met un peu celles qui restent dans le garde-manger : noix de Grenoble, pistaches, pacanes… et hop, au four!
Je suis personnellement une grande fan de l’accord canneberges et brie. Cette recette est d’ailleurs parfaite si vous êtes comme moi.
Vous trouverez les étapes et les ingrédients sur Noovo Moi et si vous vous sentez inspirés, ajoutez-y des poires tranchées finement dans le mélange et un peu de brandy.
La dernière recette sort définitivement des sentiers battus, mais fait saliver : on allie pesto, tomates séchées, noix de pin et réduction de balsamique.
En extra quand c’est cuit, on dépose des herbes de notre choix sur le dessus, un peu d’huile d’olive et le tour est joué!
D'autres recettes pour vous :
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude