Début du contenu principal.
Le comédien Émile Beaudry, connu pour ses rôles mineurs dans des séries comme District 31 et Mémoires Vives, a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir agressé sexuellement deux femmes pendant leur sommeil.
Cette sentence a été qualifiée d’«excessivement clémente» par le juge Manlio Del Negro, qui aurait imposé une peine plus sévère si cela avait été à sa discrétion.
En juillet dernier, Émile Beaudry était reconnu coupable d'avoir commis quatre agressions sexuelles.
Lundi, au palais de justice de Montréal, le juge Del Negro a souligné que ce dossier était «l’une des causes les plus répréhensibles» de sa carrière. Il a décrit les gestes de Beaudry comme étant motivés par un désir de mépris et de déshumanisation envers ses partenaires intimes.
«Si les avocats m’avaient laissé la discrétion de rendre la sentence, elle aurait été beaucoup plus sévère que celle suggérée aujourd’hui!»
Le juge a rappelé que les juges sont tenus d’entériner les suggestions communes des parties, sauf si elles sont jugées déraisonnables, conformément aux directives de la Cour suprême. Malgré son désaccord, il a donc validé la peine suggérée par la Couronne et la défense.
Les deux victimes d’Émile Beaudry ont témoigné avoir été agressées à plusieurs reprises alors qu’elles dormaient. Dans un cas, lorsque l’une des femmes s’est réveillée et lui a demandé d’arrêter, il aurait répondu: «Rendors-toi, t’es tellement belle, ça ne sera pas long.»
Le juge a qualifié ces actes d’«égoïstes, brutaux et cruels». La première victime souffre aujourd’hui d’un stress post-traumatique et a déclaré que la peur du viol continue d’influencer ses choix de vie. La deuxième victime a mis fin à leur relation après une deuxième agression, ayant averti l’accusé que cela ne serait plus toléré.
Lors du procès, Émile Beaudry a tenté de faire valoir que les relations sexuelles étaient consenties. Cependant, cette version a été rejetée par le juge, qui l’a qualifiée d’«improbable» et de «contraire au bon sens».
«Vous êtes un bon manipulateur qui se pense plus fin, plus beau et plus intelligent que les autres. [...] Mais vous ne m’avez pas dupé», a déclaré le juge Del Negro.
Devant une salle comble, le juge a conclu en affirmant que la sentence était «un cadeau que la société vous fait». Émile Beaudry a été menotté sur place et conduit au pénitencier, où il purgera une peine de 42 mois.
Les deux victimes, qui avaient porté plainte en 2019 après avoir réalisé qu’elles avaient vécu des agressions similaires, espèrent maintenant pouvoir reconstruire leur vie.
Continuez votre lecture :