Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Elle croyait être en couple avec Brad Pitt: Une Française escroquée de 830 000 euros!

Publicité

Sauvegarder

Anne, une architecte d’intérieur française de 53 ans, a vu sa vie basculer (et c'est peu dire...) lorsqu’elle a été piégée par une arnaque élaborée mêlant intelligence artificielle et manipulation émotionnelle.

Entre promesses d’amour et photos truquées, elle a été escroquée de 830 000 euros (1,2 million de dollars CAN) par des fraudeurs prétendant être l’acteur hollywoodienBrad Pitt. Ouffffff....

Eh oui... Tout a commencé par un message d’une soi-disant «Jane Etta Pitt», la mère de l’acteur. La supercherie a évolué rapidement en une fausse romance virtuelle où le faux Brad Pitt, créé à l’aide de l’IA, a déclaré sa flamme à Anne

Fraîchement divorcée et vulnérable, elle se laisse peu à peu séduire. «Au début, je trouvais ça absurde, mais je n'étais pas familière avec les réseaux sociaux», a confié Anne à TF1. Lentement, elle a été convaincue par la qualité des échanges, «Il savait comment parler aux femmes, c’était bien orchestré», confie-t-elle dans l’émission Sept à Huit.

Mais le conte de fées est de courte durée! Les demandes d’argent ne tardent pas: des frais de douane pour des cadeaux prétendument envoyés, puis un besoin urgent de financer un traitement contre un cancer du rein. Anne, convaincue par des images truquées montrant Brad Pitt hospitalisé, verse près de 800 000 euros sur des comptes à l’étranger, croyant qu'elle est en couple avec le beau Brad.

Ce n’est qu’en voyant l’acteur dans la presse aux côtés de sa nouvelle compagne qu’elle réalise l’ampleur de l’escroquerie. Depuis, la diffusion de son histoire à la télévision a entraîné une vague de cyberharcèlement, entre moqueries en ligne et sketches satiriques...

Hospitalisée pour dépression, Anne espère que son témoignage sensibilisera à ces pratiques de plus en plus courantes, rendues possibles par des technologies avancées comme l’IA. Une enquête est en cours pour retrouver les responsables de cette arnaque qui illustre les dangers d’un monde numérique en constante évolution.

Un porte-parole de Brad Pitt met en garde ses fans

Un représentant de Brad Pitt a lancé un avertissement aux fans de l’acteur concernant les arnaques impliquant l’utilisation abusive de son image, après la diffusion du reportage français relatant la malheureuse histoire d'Anne.

«C’est terrible que des escrocs profitent de la forte connexion des admirateurs avec des célébrités», a-t-il déclaré mardi au média Entertainment Weekly.

Le porte-parole a également rappelé l’importance de rester vigilant: «C’est un rappel important de ne pas répondre à des sollicitations en ligne non désirées, surtout venant d’acteurs qui ne sont pas sur les réseaux sociaux», a-t-il ajouté, comme c’est le cas de Brad Pitt.

Et vous, vous seriez-vous laissé piéger par les images du faux Brad Pitt?

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!