Début du contenu principal.
Après une longue saga judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur de Mike Ward. 5 juges contre 4 ont donné raison à l'humoriste.
Ce dernier n'aura donc pas à payer 35 000$ à Jérémy Gabriel.
« Situés dans leur contexte, ses propos ne peuvent être pris au premier degré. Bien que M. Ward prononce des méchancetés et des propos honteux liés au handicap de M. Gabriel, ses propos n’incitent pas l’auditoire à traiter celui-ci comme un être inférieur », peut-on lire dans la décision rendue par le plus haut tribunal du pays vendredi matin.
La Cour suprême du Canada estime ainsi que les blagues de Mike Ward au sujet de Jérémy Gabriel n'avaient pas pour but de le discriminer en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
« Les justifications avancées par M. Ward, à savoir qu’il n’avait pas l’intention de discriminer, qu’il traitait Jérémy Gabriel comme n’importe quelle autre célébrité et que sa liberté artistique en tant qu’humoriste lui conférait le droit de se moquer d’’un enfant handicapé, sont dénuées de fondement juridique », peut-on également lire.
Rappelons que Mike Ward avait tenu des propos discriminatoires à l'endroit de Jérémy Gabriel lors de son spectacle «Mike Ward s'expose», présenté de nombreuses fois entre 2010 à 2013. Il s'était entre autres moqué de la malformation physique du chanteur atteint du syndrome de Treacher Collins.
Jérémy Gabriel et ses parents avaient alors porté plainte à la Commission des droits de la personne. En 2016, le tribunal a ensuite condamné Mike Ward à verser 35 000$ au jeune homme ainsi que 7000 $ à la mère du plaignant. Puis, en novembre 2019, la Cour d'appel a décidé que la famille de Jérémy Gabriel n'aurait finalement pas droit au montant de 7000 $.
Vous aimerez aussi: