Début du contenu principal.
C’est une anecdote qui a fait écarquiller bien des yeux: Alexandre Champagne a récemment confié avoir reçu un chèque de près d’un million de dollars grâce au tout premier tome du livre de recettes Trois fois par jour. Oui, oui... vous avez bien lu!
Invité à l’émission Tout peut arriver sur ICI Première, l’humoriste et photographe s’est exprimé avec beaucoup de sincérité au sujet de ses débuts dans l’aventure culinaire fondée avec son ex-conjointe, Marilou.
Lorsqu’animée par Marie-Louise Arsenault, la conversation a dévié sur les finances, Alexandre Champagne n’a pas hésité à lever le voile sur l’ampleur du succès de leur premier livre.
«Je tenais dans mes mains un chèque d’un million de dollars», a-t-il lancé. «Ça, c’est la première année de vente du premier livre de Trois fois par jour!» Tombé littéralement à la renverse en ouvrant l’enveloppe de l’éditeur Cardinal, il raconte avoir vu inscrit un montant de… 997 000 $. Un choc bien réel pour celui qui venait d’un milieu bien modeste.
Alexandre a d’ailleurs rappelé son parcours familial: «Mes grands-parents ont eu recours à l’aide sociale, mon père réparait des voitures et ma mère a quitté l’école en secondaire 2 pour travailler dans un Jean Coutu.» Rien ne le prédestinait à un tel succès financier!
Lancé en 2014, le premier tome de Trois fois par jour s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires, avec un prix moyen avoisinant les 37,95$. En tant que coauteur et photographe du projet, Alexandre Champagne percevait entre 10 % et 14 % de redevances, selon les ententes. Un partenariat 50-50 qu’il a toujours tenu à souligner, malgré les critiques ou les perceptions du public.
Et même si Marilou et lui ne forment plus un couple aujourd’hui, il reconnaît que cette aventure les a rendus financièrement indépendants: «Oui, ça nous a mis riches», a-t-il admis avec franchise, ajoutant tout de même qu’ils n’avaient pas le même rapport au risque et que leurs fortunes avaient fini par diverger avec le temps… non sans un éclat de rire.
Comme quoi, photographier des quiches peut parfois rapporter gros!
Vous aimerez aussi: