Début du contenu principal.
André Boisclair a plaidé coupable à deux chefs d'accusation d'agression sexuelle, aujourd'hui au palais de justice de Montréal.
Il admet avoir commis une agression sexuelle et une agression sexuelle avec la participation d’une personne.
L'ancien chef du Parti québécois a fait deux victimes. L'une des deux, un jeune homme agressé par André Boisclair en 2014, a accepté de s'exprimer devant le juge en ce 20 juin 2022.
Voici un extrait du témoignage de la victime, tel rapporté par La Presse :
« Depuis 2014, depuis que j’ai franchi la porte de la demeure de M. Boislcair, plus rien ne va. Je n’ai pas été capable de terminer mes études universitaires. Depuis 2014, je n’arrive plus. L’anxiété a pris le dessus sur moi. Mes troubles anxieux sont décuplés. »
Au moment où André Boisclair a été formellement accusé au criminel pour ces deux agressions, il était aussi accusé d'agression sexuelle armée. Ce chef d'accusation a été abandonné.
Aujourd'hui, la Couronne et la défense se sont entendues sur une peine de deux ans moins un jour d'emprisonnement. L'ex-chef du PQ se retrouvera donc derrière les barreaux.
Rappelons qu'André Boisclair est un ancien politicien qui a entre autres été le chef du Parti Québécois, de 2005 à 2007, et délégué général du Québec à New York.
Depuis qu'il a cessé ses activités politiques, il oeuvre dans l'enseignement et les communications.
Ce n'est pas la première fois que cette personnalité publique est accusée d'un crime.
En septembre 2005, pendant la course à la chefferie du Parti québécois, il a avoué avoir consommé de la cocaïne à quelques reprises alors qu'il était ministre. En 2018, il a plaidé coupable après avoir conduit avec les facultés affaiblies par l'alcool.
Cette fois-ci, on parle d'une accusation d'agression sexuelle armée avec un tiers. Une histoire sombre qu'on suivait depuis 2020, et qui se conclut aujourd'hui.
Continuez votre lecture: