Début du contenu principal.
Ariane Moffatt célèbre aujourd'hui les 20 ans de son album en lançant une nouvelle version intitulée Aquanaute 2022!
Lorsqu'elle a enregistré ce premier disque, l'autrice-compositrice-interprète avait 23 ans. Afin d'inviter le public à découvrir la réédition de cet album ayant lancé sa carrière, Ariane Moffatt a dévoilé une adorable photo d'elle à cette époque.
C'était en 2002. La chanteuse avait alors les cheveux courts et blond platine. Cette photo souvenir nous permet de voir que malgré les années, Ariane Moffatt n'a pas changé!
Voici la publication en question :
En utilisant les petites flèches blanches, à droite au centre de la publication, vous pourrez découvrir d'autres photos souvenirs ainsi qu'un texte d'Ariane Moffatt qui raconte la création de cet album culte.
Voici le texte intégral de la star québécoise :
« Je me revois encore avec ma tête de poussinette, les cheveux brûlés par le bleach, descendant à vive allure en rollerblade entre les voitures de l’avenue Mont-Royal, flush pour mon shift au Pizzedélic.
Inteeeense, crinquée, aussi festive que tourmentée, ça va de soi.
Je vais bientôt avoir 20 ans. Le bogue de l'an 2000 m'a même pas frôlé .
Entre cette “job de jour” (où je suis plus utile à booker les bands du “samedi jazz” qu’à optimiser la rentabilité du restaurant) et mes shows avec Marc Déry, j’enregistre des maquettes de chansons dans la chambre de mon premier appart du plateau.
Mes nuits sont courtes, mes jours ont souvent la couleur des fonds marins.
Je deviens une femme pis ce rite de passage-là, je le trouve vertigineux et je le vis pas à moitié mettons…
C’est à cette période que je trouverai mon "triangle des Bermudes" aka les deux précieux amis qui me défendront tel Poséidon sur le profond parcours de la production de mon tout premier disque.
Joseph Marchand et Francis Collard, mes deux frères Aquanautes.
Ensemble, presque tous les jours durant une bonne année , on travaille au studio-maison de Francis (toujours pas loin du Pizz) à défricher mes tounes en les parant de matières tantôt synthétiques tantôt acoustiques. Joseph colore mes accords et trouve des perles de riffs avec tout le talent qu’on lui connaît. Francis "édite des drums” comme un fou furieux et nous parle de ses nouveaux plugins chaque matin au l’heure du premier café. Il amène toute la portion électro et prend le son avec un soin infini.
On essaie plein d’affaires, on a du fun, pis on s’obstine aussi ; on forme un trio disons, hétéroclite, mais lié par ce désir très puissant de mener ce premier bébé à terme, c’est comme NOTRE album.
On boit beaucoup de Caipirinhas (Francis est un peu brésilien dans l’âme) pis on commande beaucoup trop de pâtes rosées de chez Sandhu. Des musiciens extraordinaires se suivent au studio pour une piste ici ou là, Audiogram nous supporte totalement.
Moi je suis déjà l’hyperactive qui mets toujours ses doigts sur l’écran d’ordi, sa main sur la souris de celui qu’on baptisera “Caporal Collard" ; je ressens très fort l’urgence de terminer cet album qui existe déjà quelque part bien au fond de moi, pressée d'encapsuler dans les sillons d'un disque compact tous les états d’âmes qui brûlent dans mon ventre depuis trop longtemps. Ah cette fameuse catharsis...
Cette période, ben c’est le début d’une histoire qui continue à ce jour de m’en faire vivre de toutes les couleurs, c’est le balbutiement de ce que deviendra mon “métier” , mon mode de vie : donner forme à ce grand Invisible qui prend tellement de place en moi, entourée d’humain(e)s qui nourrissent cette quête à mes côtés.
20 ans plus tard, c’est avec ceux et celles qui sont pour la plupart dans cette période-là de leur vie de créateurs/trices et d’humains/nes que j’ai eu envie de célébrer les 14 pièces d’Aquanaute. Pour célébrer ces moments si intenses au bout du plongeon quand on se lance dans l’inconnu avec ses humbles tounes en dessous du bras.
Ces jeunes artistes ont tellement de choses à partager, tellement de talent, de passion et d’ambition et ils se sont tous/tes prêtés/es à l’exercice de revisiter mes chansons avec énormément de générosité et de personnalité .
Le projet Aquanaute 2022, c’est un cadeau que je me suis offert en vérité.
Un Merci tout particulier à Sébastien Montpetit-Blais, qui a mixé les 18 titres avec la fatiguante (hello!), encore le doigt sur l’écran à côté de lui (!). Vraiment du bon temps dans ton super studio d’Hochelague mon ami!
Merci encore Joseph Marchand et Francis Collard, votre amitié et votre investissement sur mon premier disque restera ce que j’ai vécu de plus fort artistiquement à ce jour. Merci aussi à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à la création d’Aquanaute (allô Audiogram, Michel Bélanger et Mathieu Houde ainsi que tous les musiciens).
Merci à mon équipe actuelle, Stephanie , Flavie, Laurence. À celle de chacun des artistes pour la coordination de ce projet à grand déploiement, qui s’est vraiment construit avec fluidité.
Bonne écoute a vous ceux et celles qui me suivez depuis toutes ces années, entre nostalgie et instant présent, c’est une belle zone finalement !
Ps: si tu tombes sur ma tuque rayée jaune orange et rose parmi les trésors émergeant au printemps, rapporte moi-la , elle me manque !!!! »
Envie d'écouter Aquanaute 2022 ? L'album ici: https://orcd.co/aquanaute2022
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec