Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Avant de mourir, un homme a regardé en primeur Dune II sur le laptop de Denis Villeneuve

Un résident en phase terminale du Saguenay a eu l'opportunité unique de visionner en avant-première le très attendu film Dune: Deuxième partie avant de s'éteindre...

C'est lors d'une projection privée organisée directement sur l'ordinateur portable du réalisateur Denis Villeneuve que la magie a pu opérer.

Cette histoire à la fois improbable et émouvante a été rapportée par Josée Gagnon, une comédienne et thérapeute spécialisée dans l'accompagnement des patients en fin de vie.

Sur sa page Facebook, Josée Gagnon a expliqué avoir exploré toutes les possibilités pour permettre au patient en soins palliatifs de se rendre à Montréal afin d'assister à la projection, mais l'état de santé du patient ne le permettait pas.

C'est alors que s'est produit l'impensable: «L’assistante de Denis Villeneuve est arrivée un mardi matin en avion avec le laptop [...] Nous avons donné nos téléphones cellulaires, signé des décharges, fermé les rideaux, puis, l’homme en fin de vie a pu visionner Dune II seul avec une amie préposée de la maison!»

Après la projection, l'assistante a quitté les lieux avec émotion, emportant avec elle son ordinateur portable et ses émotions, prête à repartir en avion.

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve et Tanya Lapointe

Cette histoire plus que poignante a été largement partagée et appréciée sur les réseaux sociaux, notamment par les membres de l'équipe de la maison de soins palliatifs du Saguenay où le patient est aujourd'hui décédé.

Josée Gagnon n'avait rien à perdre lorsqu'elle a entrepris les démarches pour réaliser le souhait de son patient passionné de cinéma.

«Ils ont été profondément touchés par le dernier souhait de cet homme. Ils m'ont dit: "C'est précisément pour lui que nous faisons des films."»

Au départ, elle espérait simplement une petite vidéo de salutations et d'encouragements de la part de Denis Villeneuve. Finalement, le patient, décédé bien avant la sortie du film, a reçu le plus beau des cadeaux, conformément à ses dernières volontés.

Denis Villeneuve