Début du contenu principal.
La 47e cérémonie des César, hier soir, a rendu hommage à l'acteur Gaspard Ulliel, qui a tragiquement perdu la vie le 19 janvier dernier lors d'un accident de ski.
Son bon ami, le réalisateur québécois Xavier Dolan, était présent lors de la soirée pour honorer la mémoire de l'acteur qu'il a dirigé dans son long métrage Juste la fin du monde.
La voix chevrotante, en larmes, Xavier Dolan a livré un hommage poignant à son ami dans une lettre adressée à la mère de Gaspard Ulliel.
Rempli d'émotion, le discours vibrant du réalisateur a ému bon nombre d'invités dans la salle, dont Léa Seydoux, qui a également travaillé sur l'oeuvre du réalisateur avec Gaspard.
«Gaspard était souvent celui qui écoute ou qui ne parle pas. On a parlé de sa discrétion, de sa douceur, du mystère qu’il ne cultivait pas, de son propre aveu, intentionnellement. On a peu parlé de son éloquence. Je l'ai tant entendu exprimer son amour du métier, de la vie, des belles choses. Dans une langue soignée qui célèbre la musicalité, la rareté des mots.»
Xavier a finalement conclu, essuyant plusieurs larmes: «C’est à vous qu’il me semblait naturel d’écrire ce soir. À vous j’ai tout de suite pensé ce matin-là car l’amour d’une mère est plus fort que tout. Je le crois. Plus fort que la vie. Plus fort que l’art même. Et plus fort, certainement, que la mort!»
Consultez tous les contenus de Karine Paradis