Début du contenu principal.
Je ne croyais pas vivre autant d’émotions en une seule soirée lorsque je suis arrivée hier au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour voir en première médiatique le nouveau documentaire Je suis: Céline Dion.
À la fois bouleversante et vulnérable, Céline Dion nous a ouvert les portes de son quotidien de personne atteinte du syndrome de la personne raide pendant un an. Sans filtre, la chanteuse se confie sur les hauts et les bas qu’elle vit avec sa maladie.
J’ai rapidement réalisé à quel point elle s’ennuie de son public et surtout, d’atteindre les notes parfaites lorsqu’elle chante comme elle en avait l’habitude.
Elle n’a pas de difficulté à respirer lorsqu’elle chante: c’est plutôt ce qui se trouve devant ses poumons qui l’empêche d’atteindre ces notes.
Sans plus attendre, voici ce qu'on a pensé du documentaire de Céline lors de sa première médiatique à Montréal qui a réuni plus d'une centaine de vedettes!
C’est le moment que personne n’a vu dans les entrevues que Céline a accordées à propos de son documentaire au cours des derniers jours, mais qu’on se doutait de voir: la diva en pleine crise. Rien de ce moment assez difficile à regarder n’a été caché au public.
Tout se déclenche lors d’une rencontre avec son physiothérapeute. Elle lui dit qu’elle a un spasme à ses pieds et en quelques minutes à peine, elle devient soudainement crispée sur un lit de traitement.
Ses mains et ses doigts sont croches, alors que ses jambes ne bougent plus. Elle a les yeux complètement ouvert, mais elle est incapable de les fermer. Elle crie et pleure en même temps.
Son physiothérapeutre lui administre un médicament nasal et surveille de près l’évolution de son état.
Pour moi, ce fût un moment extrêmement troublant à regarder. J’aurais bien aimé avoir un avertissement avant le début de la projection ou de cette scène.
J’ai eu chaud, et certaines personnes dans la salle ont eu des malaises qui ont obligé l’arrêt du documentaire pendant quelques minutes. Je crois que tout le monde a eu besoin de cette pause non planifiée.
Cette scène arrive à la toute fin du documentaire, alors que je croyais avoir bien compris le syndrome de la personne raide, notamment lors des premières minutes où on voit la chanteuse être transportée en ambulance. Ça nous confirme que Céline n’allait vraiment pas bien lors du tournage.
Lors de son passage à la première médiatique qui avait lieu à New York et qui a été projetée sur un écran géant à Montréal, Céline nous a expliqué que la seule chose qu’elle avait demandé à la réalisatrice Irene Taylor était de pouvoir se raconter elle-même.
C’est bien ce qu’on voit durant tout le documentaire: la diva se confie majoritairement sans maquillage et elle se permet de vivre ses émotions devant la caméra.
On la voit autant rire avec ses jumeaux Nelson et Eddy (qui ont une salle de gaming incroyable) que pleurer en studio quand elle n’est pas capable d’atteindre les notes.
Le fait que la principale intervenante dans le documentaire soit Céline ajoute un côté plus humain à l’ensemble de son histoire.
Quatre ans après avoir arrêté ses spectacles, la chanteuse a aussi exprimé avec émotions que ce documentaire était une lettre d’amour pour ses fans et que ses enfants étaient la plus belle chanson de sa vie. Impossible de ne pas verser une larme à ce moment précis!
En plus de prendre un grand nombre de médicaments, Céline compare son état à celui d’un pommier. Si le pommier a moins de pommes, elle ne veut pas faire attendre son public pour en recevoir. C’est triste, mais c’est la réalité.
Parmi les moments touchants du documentaire, il y a celui où Céline va faire un tour dans son entrepôt qui est rempli de costumes et de souvenirs de ses enfants.
La diva commence par nous montrer son seul et unique tutu avant de mettre la main sur une paire de chaussures Dior. Elle profite de ce moment pour expliquer que lorsqu’elle aime une paire de chaussures, elle la veut immédiatement peu importe sa grandeur de 6 à 10.
Elle se promène à travers plusieurs rangées pour nous présenter ses costumes, dont elle a souvent porté une seule fois durant sa carrière.
J’ai rapidement réalisé que son entrepôt était le garde-robe que toutes les femmes et jeunes filles rêvent d’avoir un jour!
Ce qui est le plus surprenant dans son entrepôt, c’est que Céline a conservé la majorité des jouets et dessins de ses enfants. On voit notamment un cheval en bois qui appartient à René-Charles.
Ce dernier est moins présent dans le documentaire que ses frères, mais il est arrivé au bras de sa mère sur le tapis rouge à New York.
Comme des fans ont crié au début de la soirée, on t’aime Céline! Et on a une petite pensée pour ton chien Bear…
Le documentaire Je suis: Céline Dion sera disponible sur Prime Video dès le 25 juin 2024.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse