Début du contenu principal.
L'auteur Jean-Pierre Bélanger, qui a été en couple pendant 45 ans avec Andrée Boucher, révèle aujourd'hui que son décès était en réalité un suicide.
Comme vous le savez peut-être, la comédienne qu'une génération entière a connue dans Les belles histoires des pays d’en haut s'est éteinte le 21 septembre 2021. Elle avait 83 ans. Au moment d'annoncer sa mort, un membre de sa famille avait déclaré que c'était « le coeur qui a lâché ».
Trois mois après son départ, Jean-Pierre Bélanger veut qu'on sache la vérité : Andrée Boucher s'est enlevé la vie car elle n'avait pas accès à l'aide médicale à mourir. Il a accordé une entrevue à ce sujet sur les ondes d'ICI Première.
« J'ai décidé de parler des vraies conditions de la mort de ma conjointe. C'est un mal nécessaire. [...] Si elle avait eu l’assistance médicale à mourir, ça n'aurait pas été indigne comme ça. Elle aurait eu le temps de parler à ses proches, j'aurais eu le temps de lui dire que je l'aime une dernière fois, mais il n'y a rien de tout ça qui est arrivé. »
En s'ouvrant de cette façon sur le décès de celle qu'il aimait, il espère faire avancer la cause de l'aide médicale à mourir. Selon lui, il faut parler du suicide des personnes âgées, qui est une réalité.
Vous pouvez réentendre l'entrevue complète de Jean-Pierre Bélanger avec Pénélope McQuade sur le site de Ohdio.
À lire aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec