Début du contenu principal.
Donald Sutherland, légende canadienne du cinéma et de la télévision, est décédé. Il avait 88 ans.
L'acteur est mort jeudi à Miami des suites d'une longue maladie.
La triste nouvelle a été annoncée par son célèbre fils, Kiefer Sutherland, sur les réseaux sociaux:
«Le cœur gros, je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé. Je pense personnellement que c'est l'un des acteurs les plus importants de l'histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, bon, mauvais ou épouvantable. Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Il aura bien vécu sa vie.»
Donald Sutherland a marqué de nombreuses générations grâce à ses rôles au cinéma. Il a entre autres brillé dans les films The Dirty Dozen (Douze Salopards), Orgueil et Préjugés, M*A*S*H, Animal House et la saga The Hunger Games.
On l'avait récemment vu dans le long métrage Moonfall aux côtés de Halle Berry, Patrick Wilson et Maxim Roy.
À la télévision, Donald Sutherland s'est mérité un prix aux Emmy Awards grâce à son rôle du colonel Mikhaïl Fetisov dans Citizen X. Il a également gagné un Golden Globe en jouant dans la série HBO Sur le chemin de la guerre.
L'acteur natif du Nouveau-Brunswick aura reçu de nombreuses distinctions en carrière. Il a entre autres son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et a reçu un Oscar honorifique pour l'ensemble de son oeuvre en 2017.
Donald Sutherland laisse dans le deuil ses 5 enfants dont les acteurs bien connus Kiefer Sutherland, Rossif Sutherland, et Angus Sutherland.